Web design : Comment optimiser le parcours utilisateur?

0
21

L’expérience utilisateur (UX) est l’une des métriques que les moteurs de recherche considèrent aujourd’hui pour classer votre site. L’UX s’entend comme le ressenti de l’internaute lors de sa navigation sur la plateforme web. Il en va de la qualité de navigation dont vous bénéficiez en le visitant. Cela dépend en partie de la conception Web proposée. Pour que cette expérience soit positive, vous devez optimiser le parcours utilisateur et structurer les informations sur votre site.

Quelles techniques pour optimiser le parcours utilisateur?

Lors de la conception de votre site Web, il est important de ne pas perdre de vue l’importance du parcours utilisateur. En effet, le but du parcours utilisateur est de bien organiser la structure des données et les fonctionnalités du site. Pour proposer un site avec une expérience utilisateur irréprochable, rendez-vous sur osmova.com, une agence digitale qui saura mettre en œuvre les techniques idéales.

Définir les personas UX

Votre site web reçoit des visiteurs aux profils et attentes généralement différents. Dans cette optique, votre priorité doit être d’offrir à chaque catégorie de visiteurs une expérience personnalisée. Si les internautes débutants apprécieront d’être guidés, il n’en va pas de même pour les habitués. En définissant des UX personas, il propose un parcours utilisateur individualisé, répondant à la disparité des profils des visiteurs.

Etudier la relation de l’internaute avec votre site

Le meilleur moyen d’identifier les attentes de vos personas et d’y répondre est d’observer leur comportement une fois connecté à votre site. Pour cela, concentrez-vous sur les interactions du visiteur avec vos services, le temps qu’il passe à chaque étape. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils dédiés puis faire un compte-rendu de vos observations. L’idée ici est d’identifier les interactions les moins fluides et dynamiques et les raisons de ce désagrément afin de les corriger.

Profitez de l’aspect émotionnel de votre visite.

Dans ce cas, il s’agit d’observer les émotions de l’utilisateur au fur et à mesure. L’idée est de savoir à quelles étapes il s’est senti positivement ému, satisfait et lesquelles lui ont suscité de l’agacement ou de la frustration. Ainsi, vous pourrez identifier les axes négatifs de votre site qui ont refroidi votre enthousiasme. La qualité et l’originalité de votre webdesign sont ici déterminantes pour susciter de bonnes émotions chez vos visiteurs.

Faites attention aux utilisateurs mobiles

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic Internet est généré à partir d’un appareil mobile. Par conséquent, le design réactif doit être pris en compte dans le parcours utilisateur de votre plateforme. La réactivité mobile doit être un paramètre de choix lors de la conception de votre site et de sa mise en page. Ce facteur est également déterminant pour le référencement de votre site.

Une fois tous ces aspects évalués, vous pouvez maintenant, toujours avec l’aide de votre agence digitale, prendre les mesures appropriées pour offrir un parcours utilisateur digne de votre marque.

Qu’en est-il de la hiérarchie des informations?

Si l’importance du web design n’est plus à démontrer, il ne faut pas négliger le contenu éditorial de votre site. Il doit être structuré de manière à ce que l’internaute puisse facilement accéder au contenu recherché. A cet effet, il est généralement conseillé de catégoriser le contenu par thème, pour laisser une certaine liberté aux visiteurs. Cela leur permet d’explorer d’autres axes et angles de leur problématique. Les balises de catégorie doivent être évocatrices pour attirer l’attention des visiteurs.

Il est également possible de prioriser votre contenu en l’incluant sur votre page d’accueil. Il facilite alors l’accès à l’information pour l’internaute. Dès la page d’accueil, vous pouvez également identifier d’autres sujets qui sauront vous intéresser et répondre à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici