Comment fonctionne le VPS?
Quels sont les avantages du VPS?
Aujourd’hui, avec la démocratisation d’Internet à travers le monde, de plus en plus de personnes sont présentes sur le web et de nombreuses personnes physiques ou morales souhaitent créer leur propre site à des fins bien précises, comme la vente en ligne, blog, forum de discussion, site éducatif., etc.
Pour créer votre site internet, vous avez la possibilité de le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires ou de le confier à des prestataires. Dès lors, il vous faudra héberger votre site, car en effet, l’hébergement est une sorte de tiroir dans le réseau qui permet à votre site web d’apparaître. Dans cet article, nous nous concentrerons spécifiquement sur l’hébergeur VPS.
Host VPS : comprendre le concept d’hébergement
L’hébergement web est la mise à disposition d’un espace de stockage pour la publication d’un ou plusieurs sites internet. Afin de pouvoir les consulter volontairement de manière récurrente, elles sont stockées sur des serveurs connectés en permanence à Internet afin de pouvoir être consultées à tout moment par les utilisateurs.
Pour tout type de site Web, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une boutique en ligne, un serveur est nécessaire pour publier son contenu sur Internet.
VPS, qui signifie Virtual Didicated Server ou serveur virtuel dédié, est une méthode de division d’un serveur en plusieurs partitions, qui à leur tour seront des serveurs indépendants avec les mêmes caractéristiques qu’un serveur dédié, chaque serveur pouvant fonctionner avec son propre système.
Comment fonctionne le VPS?
Pour obtenir un serveur virtuel dédié à partir d’un serveur physique, un système d’exploitation appelé hyperviseur est utilisé. Il permet d’obtenir et de faire fonctionner plusieurs machines visuelles, et ce, à partir d’une seule machine physique. Parmi les hyperviseurs, on peut citer certains tels que :
-Oracle;
– RHEV ;
– PC virtuel Microsoft ;
-KVM.
Ainsi, il sera possible de créer et d’héberger plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique. Chacune des machines créées agira comme n’importe quel autre ordinateur et aura un système d’exploitation unique, ses propres caractéristiques et configurations techniques telles que la vitesse de calcul, la mémoire RAM et la capacité de stockage.
Le serveur privé virtuel peut être bénéfique pour tout le monde et pour tous les cas, en effet, grâce à son développement au fil des années, on peut constater aujourd’hui un niveau optimisé grâce à l’intégration du disque SSD et d’autres fonctionnalités.
Cependant, certaines entreprises avec des exigences très élevées et notamment en termes de politique de confidentialité auront plus besoin d’un serveur dédié que d’un VPS.
Quels sont les avantages du VPS?
Le VPS présente plusieurs avantages, notamment :
– des coûts inférieurs à un serveur entièrement dédié ;
– l’avantage de faire fonctionner chaque serveur indépendamment des autres ;
– facilité de création (en quelques clics) ;
– sécurité des données : toutes les données sont entièrement sauvegardées, donc en cas de panne vos données ne seront pas perdues.
En revanche, la seule chose dont on se plaint avec le VPS est un léger manque de performances par rapport à un serveur entièrement dédié. Grâce à des tarifs mensuels plus que raisonnables et une bonne évolution, le VPS est aujourd’hui la solution parfaite pour les PME.
Les serveurs virtuels sont généralement rapides et faciles à exécuter et à mettre à jour. Enfin, si un projet nécessite ou souhaite plus ou moins de performances que prévu initialement, il est toujours possible de migrer d’un tarif à un autre qui correspond le mieux à vos besoins. La mise à niveau d’un VPS n’entraînera aucune migration de données.