Tout savoir sur la communication gourmande par les objets

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Businessman stacking wooden dices with icons of contact and information on them in a conceptual image of business support and service.

Paniers et coffrets gourmands pour prospects ou clients privilégiés
Pour votre prochaine campagne marketing, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et proposer des articles gourmands comme moyen de communication? Originale, la communication par l’objet gourmand vous permettra de marquer le coup et de susciter l’intérêt de vos prospects. Il est vrai que le support n’est pas aussi durable que peuvent l’être d’autres objets, mais l’expérience et les sensations ressenties par le client potentiel valent leur pesant d’or. Voici tout ce que vous devez savoir sur la communication par objet pour les gourmands et quelques idées pour vous aider à démarrer.

Qu’est-ce que la communication par l’objet culinaire?

C’est une forme de communication par objet, mais au lieu de distribuer des friandises décoratives, matérielles ou vestimentaires, vous proposez des produits alimentaires à votre cible. Faire de la publicité culinaire quand on ne commercialise pas de produits alimentaires peut sembler idiot, mais cette méthode a déjà fait ses preuves. Les gourmandises et les cadeaux d’affaires s’inscrivent principalement dans une action marketing visant une cible bien précise.

De nombreux produits alimentaires peuvent servir d’objets publicitaires gourmands, mais les plus courants sont les sucreries : ce sont principalement les bonbons, les chewing-gums, les pastilles, les bonbons, etc. Parmi ces petits plaisirs sucrés, la sucette publicitaire avec personnalisation est l’une des plus originales. Mais on retrouve aussi :

chocolats, en particulier boîtes de chocolats assortis,
– biscuits, biscottes, gaufrettes, mantecadas et autres crêpes,
– les produits salés, notamment les produits de snacking,
paniers pleins,
– Des boissons telles que du vin et du champagne pour des occasions spéciales.

Quand distribuer un cadeau publicitaire gourmand?

Des gourmandises peuvent être distribuées lors d’événements professionnels tels que salons, foires, soirées d’entreprise, rendez-vous d’affaires dans vos locaux ou lors d’une visite officielle.

Choisissez avec soin quand vous livrerez votre cadeau comestible. En règle générale, évitez de les portionner juste avant ou juste après les repas.

En plus des prospects et leads, ces cadeaux d’entreprise gourmands peuvent être offerts aux clients B2B et B2C en récompense de leur fidélité ou pour une occasion particulière, comme la signature d’un contrat par exemple. Vous pouvez également offrir ces cadeaux culinaires à vos collaborateurs pour les remercier de leurs efforts et les motiver.

Sucette publicitaire : la nouvelle tendance du marketing objet

Les sucettes publicitaires sont des gourmandises originales. Il est vrai qu’il n’est pas rare de recevoir des bonbons d’une entreprise lors d’un événement, mais ce sont des cadeaux personnalisés. Sortez des marques habituelles, la sucette publicitaire est aux couleurs de votre entreprise et met en valeur votre marque. Même s’il ne reste en bouche que quelques minutes, sa douceur et son côté fun, voire ludique séduiront son destinataire. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de parfums, de couleurs et de formes pour adapter davantage l’article à votre marque si vous le souhaitez.

Ne vous méprenez pas, les publicités de bonbons ne sont pas seulement destinées aux enfants et aux adolescents. Beaucoup d’adultes s’adonnent de temps en temps à de petits moments de plaisir avec ces douceurs, que ce soit dans leur bureau, dans les salles d’attente, dans les transports en commun ou en voiture. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les adultes sont les plus gros consommateurs de sucreries! Offrir un bonbon est un geste qui respire la sympathie, la simplicité et un certain altruisme. Tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire vos objectifs.

La sucette promotionnelle reste un bon objet promotionnel, même si la personne qui la reçoit n’est pas très friande de sucreries. En effet, le destinataire peut en faire don à son fils ou à l’un de ses proches, ce qui ne fera qu’augmenter la portée et la visibilité de l’objet. La visibilité des emballages personnalisés est la plus importante puisque, techniquement, c’est cet élément qui fait office de moyen de communication. C’est sur l’emballage que votre logo, votre visuel, votre slogan et votre message seront imprimés. Vous l’aurez compris, il faut mettre le paquet dans l’emballage, sans jeu de mots. Cela dit, la taille des emballages de sucettes promotionnelles personnalisables limite les possibilités. Il faut donc aller à l’essentiel.

De plus, cet objet publicitaire représente un avantage économique par rapport aux autres bonbons. En fait, les sucettes marketing sont abordables, ce qui vous permet de les commander en grande quantité. Lors d’un événement professionnel, vous n’êtes pas obligé d’engager une hôtesse ou tout autre employé pour distribuer vos sucettes promotionnelles. Vous pouvez simplement les placer à la réception de votre stand afin que les visiteurs puissent se servir eux-mêmes.

Le chocolat, une valeur sûre

Le chocolat est une gourmandise qui peut être offerte pour toutes les occasions. Très peu de gens n’en sont pas fous. Tant mieux pour votre image de marque. Le chocolat est un cadeau promotionnel d’entreprise à privilégier à l’approche des fêtes de fin d’année, notamment à Pâques ou en fin d’année. Les assortiments de différentes variétés de chocolats sont les plus populaires. D’un point de vue marketing, leur packaging offre plus de possibilités en termes de personnalisation.

Cela dit, proposer du chocolat comme objet promotionnel gourmand ne convient pas à toutes les situations, car le chocolat peut fondre. Par conséquent, ce n’est pas le bon choix pour les événements professionnels au milieu d’une journée d’été. Au lieu de cela, distribuez-le lors d’événements nocturnes ou hivernaux pour réchauffer le cœur de vos prospects.

Paniers et coffrets gourmands pour prospects ou clients privilégiés

Pour montrer votre appréciation pour un bon client ou votre motivation à la perspective d’un nouveau partenariat, les paniers gourmands font partie des cadeaux les plus accrocheurs. Un panier gourmand comprend plusieurs composants de qualité. Foie gras, caramel au beurre salé, fromage, terrine de volaille, toasts, saucissons, vin blanc ou champagne, composez votre coffret gourmand avec des produits sélectionnés, qu’ils soient locaux, bio ou haut de gamme pour plaire à votre public cible.

Plus raffiné, ce type de cadeau gourmand convient aux clients premium et aux partenaires importants. Généralement plus cher que les cadeaux publicitaires habituels, il est idéal pour les grandes occasions. Les paniers gourmands vous donnent l’image d’une entreprise bienveillante qui a le sens des valeurs.

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