Tirer le meilleur parti de la TVA intracommunautaire

0
21

Si votre entreprise entretient ou développe des relations commerciales avec des clients ou des partenaires qui se trouvent dans d’autres états membres de l’UE, alors la question de TVA intracommunautaire vous concerne particulièrement. La TVA Allemagne par exemple, devra être bien appréhendée si vous comptez étendre vos activités en Allemagne. Arrêtez dès maintenant de perdre de l’argent à cause d’une mauvaise gestion de votre TVA, confiez cette gestion à un professionnel pour avoir l’assurance d’être parfaitement en règle pour chacune de vos transactions, et mettre le temps gagné à profit.

Profiter au mieux de la TVA intracommunautaire

Confier la gestion de votre TVA a des professionnels du domaine vous permet notamment d’avoir des experts de la TVA déductible à votre disposition qui mettront tout en œuvre pour vous permettre de tirer le meilleur parti de vos avantages fiscaux. Vous aurez ainsi la certitude que votre entreprise bénéficie de la récupération TVA à laquelle elle a droit à l’échelle européenne. À partir du moment où votre entreprise travaille au sein de l’union Européenne, la TVA devient un élément fondamental dans son organisation. Votre numéro d’identification fiscale européen devient en effet votre numéro de TVA intracommunautaire, qui varie d’un pays à l’autre. Dans la pratique, la TVA (ou taxe sur la valeur ajoutée) est une taxe à la consommation qu’on calcule sur la base de la valeur ajoutée aux biens et services. Est ainsi assujetti à la TVA tout ce qui touche à la consommation dans la Communauté Européenne. Étant donné que cette taxe à la consommation est utilisée par toutes les entreprises, elle est, à l’arrivée, payée sous forme de pourcentage du prix de vente par le consommateur final. Elle ne pèse donc en rien sur les entreprises. Le régime s’équilibre de lui-même, puisque la TVA perçue par une entreprise sera déduite de celle qui aura été payée à une autre assujettie.

Mais pour les grandes entreprises, qui font régulièrement des transactions internationales, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées. Ainsi, lorsque celles-ci ne disposent pas de toutes les informations qu’il faut pour gérer au mieux leur TVA déductible ou tirer pleinement parti de leurs droits de récupération TVA, elles peuvent perdre beaucoup d’argent, et cela est d’ailleurs très fréquent malheureusement ! Et si ces entreprises enregistrent autant de pertes, c’est parce que les personnes chargées de la gestion de leurs TVA ne connaissent pas véritablement tous les paramètres de cette taxe. Lorsqu’il s’agit des transactions internationales, la TVA devient en effet un peu plus complexe et pour une personne qui n’est pas bien aguerrie, la gestion peut être particulièrement difficile. Pour remédier à cela ce qu’il faut faire c’est de confier la gestion de votre TVA à une entreprise spécialisée.

Faire appel à un spécialiste de la TVA

Pour éviter de perdre inutilement de l’argent comme nous l’avons expliqué plus haut, mieux vaut confier la gestion de votre TVA à un spécialiste. Ce dernier s’occupera de vous faire tirer au mieux profit de la TVA intracommunautaire, et se chargera de régler pour vous toutes les questions rattachées à cette taxe : remboursement TVA, frais de déplacement, note de frais, declaration TVA, etc.

Les questions qui se rapportent à la TVA sont nombreuses et parfois on ne sait pas trop où s’orienter pour avoir les informations adéquates. Pensez à une plateforme exclusivement dédiée à toutes les questions qui se rattachent à la TVA : TVA déductible, TVA intracommunautaire… l’occasion vous est donnée de maîtriser tous ces thèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici