Télésurveillance : la meilleure protection pour votre entreprise?

0
9

La télésurveillance, qu’est-ce que c’est?
Quels sont ses avantages pour votre entreprise?
Comment fonctionne l’abonnement à un centre de surveillance?
Les critères de choix d’une structure de télésurveillance La certification du centre de télésurveillance
Disponibilité pour votre entreprise
La qualité des interventions du centre de télésurveillance
Compatibilité avec vos systèmes de sécurité existants

La sécurité de votre entreprise est un point crucial sur lequel de nombreux clients et partenaires basent leur décision sur la fiabilité de leur structure. Une bonne sécurité donne confiance et tranquillité d’esprit aux utilisateurs de votre entreprise. Parmi les moyens les plus utilisés figurent les alarmes, les caméras, les détecteurs de mouvement, etc. Avec la télésurveillance, votre entreprise bénéficie d’une meilleure protection et d’un temps de réaction plus court. Découvrez comment cette mesure de sécurité peut sauver votre entreprise et comment vous abonner.

La télésurveillance, qu’est-ce que c’est?

La vidéosurveillance est un système de sécurité composé de nombreux éléments. Entre autres, il y a des caméras de surveillance, des alarmes, des détecteurs de mouvement, des haut-parleurs, des sirènes, etc. il y a aussi des unités centrales externes connectées pour être informées en temps réel de tout ce qui se passe.

Monter un système de télésurveillance dans votre entreprise équivaut à installer ces éléments dans vos installations sous la supervision d’un centre. Ce dernier pourra vous conseiller sur le matériel à installer et la couverture à proposer à votre entreprise.

La télésurveillance est différente de la vidéosurveillance. Les deux fonctionnent sur le même principe et parfois sur le même matériel, mais le niveau de sécurité n’est pas le même. En ayant un abonnement de surveillance d’entreprise, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures personnelles lorsqu’une menace est détectée. Votre centre de surveillance se chargera pour vous des menaces tout en vous informant au préalable.

Dans le cas de la vidéosurveillance, les éléments installés se chargent d’enregistrer des images et des sons, et de vous informer en cas de présence suspecte. Il n’y a pas de réaction spontanée à l’alerte.

Quels sont ses avantages pour votre entreprise?

La télésurveillance professionnelle est indispensable pour sécuriser vos bureaux. En effet, avec un tel système, vous êtes immédiatement informé de toute intrusion dans vos locaux. Les caméras et les détecteurs sont très souvent utilisés pour dissuader les personnes malveillantes d’entrer dans votre entreprise.

Ce système vous permet également de surveiller l’ensemble de votre entreprise, des employés aux clients et aux visiteurs. Rien n’échappe à la surveillance. Même si quelqu’un à l’intérieur de l’entreprise tente une mauvaise action contre vous, vous le saurez. Les images sont également enregistrées, ce qui vous permet de revoir les actions entreprises.

Il est vrai qu’avoir une caméra et une alarme sécurise votre activité, mais la télésurveillance vous permettra d’agir en temps réel pour contrer une menace. C’est une meilleure façon de protéger votre personnel et votre équipement, ainsi que vos produits. Vous pouvez suivre en temps réel les mouvements de toutes les personnes entrant ou sortant de votre entreprise. Grâce à ce système, vous pourrez par exemple détecter plus rapidement un incident (inondation, incendie, etc.).

Ce système fonctionne indépendamment de votre réseau électrique, ce qui évite les pannes. De même, certains systèmes sont équipés d’un dispositif anti-brouillage pour prévenir les attaques numériques internes et externes. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et laisser votre sécurité entre des mains expertes. Vous n’avez rien d’autre à faire que de vous abonner à un centre de télésurveillance.

Comment fonctionne l’abonnement à un centre de surveillance?

Pour bénéficier d’un système de télésurveillance, vous devez d’abord choisir un centre adapté à vos besoins et souscrire à un abonnement. D’une société de télésurveillance à l’autre, les offres varient, mais le processus de souscription reste relativement le même. Après prise de contact, l’entreprise procède à une analyse de votre entreprise. Détectez les zones sensibles où la sécurité doit être renforcée et déterminez les équipements dont vous aurez besoin.

Ensuite, vous prendrez rendez-vous pour l’installation de votre système de sécurité qui sera relié au centre de surveillance. Une fois cela fait, votre entreprise est surveillée et protégée 24h/24 et 7j/7. En cas de présence suspecte, les téléopérateurs visionnent les images pour en détecter l’origine.

Ils peuvent également se déplacer en cas de sinistre et arrêter l’intrus ou le signaler aux autorités compétentes. Si un employé est en danger à l’intérieur, vous pourrez l’assister jusqu’à l’arrivée des secours.

Selon le forfait, l’abonnement donne droit à la maintenance, l’entretien et la réparation du matériel installé. Le paiement est mensuel avec les offres de base, moyen et haut de gamme. Plus la portée est élevée, plus la protection est grande.

Critères de choix d’une structure de télésurveillance

En prêtant attention à ces 4 points, vous trouverez un centre de surveillance fiable dont les services seront adaptés aux besoins de votre entreprise.

Certification Centre de Télésurveillance

Un centre de surveillance digne de ce nom doit avoir une certification spécifique. Cette dernière est un gage de crédibilité, notamment auprès des assureurs. On retrouve entre autres la certification APSAD P3, la certification NFA2P 1, 2 ou encore 3 boucliers. La certification NFA2P porte sur la sûreté et la sécurité des équipements de télésurveillance. Les deux derniers niveaux sont les plus adaptés aux entreprises.

La certification APSAD type P3 atteste du niveau de sécurité et de professionnalisme offert par la structure. Cette certification repose sur un référentiel strict relatif aux installations et systèmes de réception et de traitement des alertes.

Disponibilité pour votre entreprise

L’idéal est de se rendre dans un centre actif 24h/24 et 7j/7 avec des agents qui assurent le relais de surveillance. Des intrusions ou des incidents peuvent survenir à tout moment. Il est donc nécessaire d’avoir la garantie que vos alertes seront traitées dans les meilleurs délais. Il serait bon de choisir un centre avec différentes positions dans votre ville.

Assurez-vous également d’avoir un centre dont les agents interviennent immédiatement après l’identification de l’alerte. Les télévendeurs doivent être capables de faire la différence entre les urgences et les fausses alertes. Une minute est le temps idéal entre la réception de l’alarme et la prise de décision.

La qualité des interventions du centre de télésurveillance

Dans le centre de télésurveillance, tous les agents doivent être titulaires d’une carte professionnelle spécifique. Il certifie la capacité et la compétence de l’agent à traiter les différentes alertes. Cette carte est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) après une étude approfondie des agents. Il reste valable 5 ans. Après cette vérification, pensez à jeter également un œil à vos références clients.

Compatibilité avec vos systèmes de sécurité existants

Vous avez probablement des systèmes de sécurité dans votre entreprise tels que des alarmes, ou autres, qui existent déjà. Si ce n’est pas déjà le cas, le hub peut vous diriger vers des ordinateurs compatibles avec leurs différents serveurs. Sinon, demandez un test et découvrez si leurs installations sont compatibles avec les vôtres. Il est important de comparer les offres entre plusieurs centres pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. En optant pour un centre de télésurveillance de qualité, vous êtes sûr de mieux protéger votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici