Stratégie d’influence : le guide pour une mise en œuvre optimale

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La stratégie d’influence est de plus en plus utilisée de nos jours. Fondamentalement, cela est dû aux différents nouveaux médias qui se développent actuellement, tels que : les réseaux sociaux, les blogueurs, les youtubeurs, les instagrameurs… puisque ce sont des mini-influenceurs, qui sont très bons pour influencer et faire avancer le marketing de n’ n’importe quelle entreprise, grâce à vos communautés. Dans cet article, nous présentons la stratégie d’influence.

Présentation de la stratégie d’influence

La stratégie d’influence peut être définie en deux mots comme une communication ciblée. Il s’agit d’améliorer la notoriété d’une marque ou l’image d’une entreprise, et d’amener un certain public à devenir consommateur grâce à certaines techniques de communication et de publicité.

Il faut dire que cette stratégie a toujours existé, mais le digital lui a donné un grand coup de pouce en lui permettant de gagner du trafic, donc de la visibilité également, et d’influencer automatiquement encore plus, et de manière plus simple.

Cependant, pour réussir votre stratégie d’influence, il est indispensable d’avoir quelques connaissances dans la gestion des différents canaux, pour assurer un résultat optimal.

Établir une stratégie d’influence

Pour lancer une stratégie d’influence, il faut passer par plusieurs étapes.

tracez votre objectif

Comme toutes les autres stratégies marketing, la première étape de celle-ci consiste également à définir votre objectif.

Dans cette étape, vous devez définir :

– Son objectif ;
– le temps dont vous disposez pour vous y rendre ;
– le budget que vous pouvez y consacrer.
étudiez votre environnement

Avant de lancer votre stratégie, vous devez connaître tous les tenants et les aboutissants de votre environnement. En fait, il s’agit d’être conscient de tous les obstacles et opportunités qui peuvent survenir dans la société dans laquelle vous vivez, qui dépendent généralement des cultures, des idéologies et de la politique.

Définissez vos acteurs clés

Une fois les obstacles et les opportunités définis, vous devez commencer à chercher vos acteurs pour votre stratégie d’influence. Qu’il s’agisse d’influenceurs, d’agences de publicité, de célébrités… ce choix ne doit pas être pris à la légère, puisque ce sont ces personnes qui peuvent vous faire atteindre le sommet, ou au contraire vous renverser.

Choisissez le moment idéal pour le lancement

Cette quatrième étape est cruciale. Il s’agit de choisir l’heure et le jour idéaux pour le lancement de votre produit. Cependant, n’hésitez pas à faire de votre lancement un événement grandiose où vous conviez tous les influenceurs et beaucoup de personnalités. Mais surtout, faites une petite campagne publicitaire, bien avant votre lancement (environ un mois), pour faire languir vos clients potentiels, et donner envie aux autres de vous découvrir et d’en savoir plus sur vous.

Faites des promotions et des cadeaux à l’occasion de votre lancement

Pour une stratégie d’influence réussie, n’hésitez jamais à faire la promotion et à en faire beaucoup parler. Proposer vos produits à des influenceurs, leur donner des codes promotionnels… ce sont des pratiques simples, mais dont l’impact peut vous surprendre.

Choisissez toujours un emballage attrayant

Pour attirer le plus grand nombre de clients, ne négligez jamais le packaging, surtout si vous ciblez un public féminin. Avoir un produit dans un joli coffret, dans une jolie boite et dans un joli packaging est toujours un plaisir, et donne toujours envie d’en acheter encore plus.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence offre plusieurs avantages qui sont :

– Avoir un large public;
– s’adresser facilement à une certaine catégorie de personnes ;
– Augmentez facilement votre notoriété.
Comme toute opération marketing, un bon suivi de votre stratégie est indispensable. Ainsi que de faire un choix concernant les canaux de distribution, qui doivent être choisis en fonction du public auquel vous souhaitez vous adresser.

Vous remarquerez que ces derniers temps, la stratégie d’influence s’est beaucoup déplacée vers les influenceurs des médias sociaux. Cependant, il est nécessaire de cibler la personne avec qui vous collaborez car elle représentera votre marque, ce qui lui donne le pouvoir de l’améliorer ou l’inverse. Dès lors, l’essentiel ici est de savoir choisir son partenaire, en fonction de ses valeurs, ce qui vous permettra non seulement de gagner en crédibilité, mais aussi d’enregistrer une belle somme de profit.

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