Stratégie de spécialisation : pour qui?

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Quels sont les différents types de stratégie de spécialisation?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de spécialisation?
Quelle est la différence entre une stratégie de spécialisation et une stratégie de diversification?
Les entreprises utilisent largement la stratégie de spécialisation parmi d’autres modèles de stratégie.

La stratégie de spécialisation est mise en œuvre face à la concurrence, ainsi l’entreprise développera ses activités dans le même domaine et se spécialisera dans celui-ci. Cela améliorera toutes vos compétences, ainsi que vos avantages concurrentiels.

Nous pouvons également appeler la stratégie de spécialisation une stratégie de concentration, car en réalité, l’entreprise se concentrera sur tous les segments de son marché principal.

Pour cela, des conditions sont nécessaires, ce qui signifie que l’entreprise n’optera pas pour la stratégie de diversification, dont nous parlerons plus tard.

Quels sont les différents types de stratégie de spécialisation?

Cette stratégie gère un segment de marché différent, elle peut être géographique, cibler un type de clientèle spécifique ou ne travailler que sur une gamme de produits. C’est l’une des principales stratégies commerciales, telles que la diversification, l’intégration, la stratégie défensive et le produit ou le service. La stratégie de spécialisation se décline en 3 types de stratégies, que nous citerons :

– Pénétration du marché;
– Le développement d’un marché ;
– Et enfin il y a aussi le développement d’un produit.
On parle de pénétration du marché lorsque le produit et le marché existent. D’autre part, le développement du marché a lieu lorsque le marché est nouveau et qu’un produit existe. Dans ce cas, les prix seront plus compétitifs, la distribution sera soutenue et la promotion du produit en question sera accrue. Elle n’est applicable que s’il existe la possibilité de toujours vendre aux mêmes clients, si le produit n’est pas courant sur le marché, si le retour sur investissement est élevé, si le marché cible continue de se développer et si la part de marché du concurrent est en baisse.

Pour le développement du marché, pensez simplement que vous pouvez vendre sur un continent asiatique, par exemple, des produits qu’ils n’ont jamais utilisés. Cela vous permettra également de faire du commerce international. Ainsi, on parle de développement de produit lorsque le marché existe mais que le produit est nouveau. Dans ce cas, il vous suffit d’élargir votre gamme de produits, vous pouvez donc le faire si vous disposez d’un investissement que vous pouvez utiliser dans le développement, la recherche et la créativité. Ou si votre réputation sur le marché est déjà faite ou si vos produits ont un bon développement qui évolue rapidement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de spécialisation?

Nous allons résumer ci-dessous les quelques avantages et inconvénients de cette stratégie :

Avantage :

– Nous pouvons développer des connaissances spécifiques ;
– Renforcement de leurs effectifs existants ;
– La gestion de cette stratégie est simple et facile ;
– Il y a une spécialité et une image de marque ;
– Reconnaissance de la spécialisation dans un domaine spécifique d’une entreprise;
– Présence d’une économie d’échelle.
Désavantages:

– Possibilité de forte dépendance à un marché ou à un produit ;
– La capacité de changement et d’adaptation est limitée ;
– Ne convient pas aux entreprises qui ne génèrent pas de revenus ;
– Possibilité de perdre de bonnes opportunités qui ne relèvent pas du domaine de spécialisation de l’entreprise.
Tous les avantages nous poussent à entreprendre une stratégie de spécialisation, mais les inconvénients sont tout aussi nombreux.

Quelle est la différence entre une stratégie de spécialisation et une stratégie de diversification?

Il y a une grande différence entre la stratégie de spécialisation et la stratégie de diversification.

En effet, si le premier implique de se spécialiser dans un seul domaine, et de développer au maximum son savoir-faire dans ses produits, le second oblige l’entreprise à se diversifier en fabriquant, par exemple, plusieurs produits, ou en créant des annexes à ceux de base.

Les deux stratégies sont diamétralement opposées.

Pour faire le point sur leurs différences respectives, la stratégie de spécialisation est une stratégie risquée et fragile, bien qu’elle soit facile à gérer, car le fait de travailler avec un seul produit ne permet pas de faire face à une concurrence sévère.

La stratégie de diversification travaillera sur diverses activités qui seront complémentaires les unes des autres, ou différentes. Car si les risques sont moindres par rapport à la première stratégie, il faut noter qu’elle est assez complexe et nécessite une formation à jour, ce qui peut coûter cher.

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