Stratégie de diversification : Découvrez ses différents types!

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Lorsqu’une entreprise évolue dans le temps, pour vous permettre de mieux connaître ses activités, elle a généralement tendance à opter pour une stratégie de diversification. L’intérêt d’une telle stratégie commerciale est de relancer votre développement en puisant dans un marché plus large. De manière générale, une stratégie de diversification consiste à mettre en place de nouvelles actions pour accentuer les zones dans lesquelles elle opère et cibler davantage de consommateurs. Vous aurez la possibilité d’avoir plus de sources pour vos profits et de développer votre entreprise rapidement et efficacement. Quels types de diversification pouvez-vous choisir? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une stratégie de diversification?

La stratégie de diversification, comme son nom l’indique, consiste à diversifier et varier les activités d’une entreprise (par opposition à une stratégie de spécialisation), en s’aventurant dans de nouveaux domaines. Leur objectif est de développer l’entreprise et de lui permettre de se démarquer de la concurrence.

Lorsqu’une entreprise exerce ses activités dans deux secteurs d’activité ou plus, on considère qu’elle applique la stratégie de diversification. Son objectif principal est de vous donner la possibilité de ne plus dépendre d’une seule activité, mais de diversifier votre champ d’action et d’agir sur plusieurs marchés à la fois. Ainsi, non seulement vous aurez plus de sources de revenus, mais vous serez mieux connu des consommateurs et toucherez un public plus large.

Quels types de diversification pouvez-vous choisir?

Vous pouvez choisir parmi trois types de stratégies de diversification :

Une stratégie de diversification horizontale

C’est la méthode la moins complexe à développer car elle consiste à élargir les activités initiales de l’entreprise. On l’appelle aussi stratégie de diversification des produits. L’entreprise peut facilement mettre en place des actions concrètes pour un effet rapide car cela touche les compétences déjà présentes dans l’entreprise. Un tel développement passera par l’élargissement de sa gamme, le ciblage d’une nouvelle catégorie de public ou la création de produits dans le même contexte.

Une stratégie de diversification géographique

L’objectif de cette stratégie de diversification est d’implanter durablement l’entreprise dans une nouvelle zone géographique. Dans ce cas, cette stratégie vise à s’intégrer dans un nouveau territoire, qu’il soit local, national ou international. Ce type de stratégie de diversification nécessite une maîtrise du marché vers lequel l’entreprise s’oriente car certaines particularités peuvent survenir selon les zones géographiques.

Cette stratégie nécessite donc d’acquérir de nouvelles compétences afin de connaître le nouveau marché et d’en comprendre le fonctionnement. Vous devrez également vous adapter aux différentes lois liées à votre nouveau champ d’action.

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