Stratégie de distribution : Quels sont les différents modes?

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Lorsque vous démarrez une entreprise, vous avez le choix entre une multitude de stratégies. La stratégie de distribution est une stratégie permettant à une entreprise de vendre ses articles, voire les services qu’elle propose à un public.

Il est réalisé selon différents modes de distribution, choisis en fonction de la demande qui existe sur le marché du public auquel il s’adresse. Idem pour le prix et la concurrence présente dans son domaine. Quels types de stratégie de distribution une entreprise peut-elle choisir? Découvrons-le dans cet article.

Le mode intensif dans la stratégie de distribution

Ce mode stratégique est idéal pour votre entreprise si vous souhaitez obtenir une couverture générale du marché, en ciblant plusieurs distributeurs avec vos produits. Il convient aux produits qui ont un volume de vente corrélatif au nombre de points de vente, et à tous les produits consommables.

Par conséquent, ce type de stratégie est recommandé pour les secteurs ayant des besoins élevés, afin que les produits soient toujours disponibles pour les consommateurs et qu’il n’y ait pas de rupture de stock. De cette façon, les produits de cette entreprise auront plus de succès et de crédibilité sur le marché, et les clients décideront d’opter pour cette marque et pas une autre.

Avec la modalité intensive, les produits de l’entreprise seront distribués partout, que ce soit dans les supermarchés, les petits magasins ou les distributeurs. Ainsi, les consommateurs s’habitueront à voir ces produits et cela les incitera à les acheter. La stratégie de distribution intensive offre plusieurs avantages, que nous avons présentés dans les points suivants :

– Familiarisation avec le produit;
– L’entreprise gagnera en crédibilité et ses clients auront davantage confiance en ses services ;
– Le produit sera connu d’un large public ;
– Augmentation des ventes;
Cette stratégie présente également quelques inconvénients :

– Convient uniquement aux produits bon marché ;
– Petite marge bénéficiaire ;
– Contrôle complexe des distributeurs ;
Mode sélectif dans la stratégie de distribution

Contrairement à la modalité intensive, cette modalité de distribution consiste à se rendre dans un plus petit nombre de points de vente, et à se concentrer sur une zone spécifique pour commercialiser les produits. Cependant, ce qui est un peu compliqué dans ce type de distribution, c’est qu’il faut choisir des affiches attractives qui incitent le consommateur et permettent à l’entreprise de concurrencer efficacement les autres marques.

Ce qui est avantageux par contre, en optant pour la stratégie de distribution sélective, vous pouvez, comme son nom l’indique, sélectionner les distributeurs que vous souhaitez choisir, donc ceux que vous considérez comme les meilleurs du marché. De plus, cela vous donne la possibilité de vous concentrer sur l’augmentation des ventes et un meilleur contrôle de vos distributeurs.

La stratégie de distribution sélective offre plusieurs avantages, que nous avons présentés dans les points suivants :

– C’est moins cher que la méthode précédente;
– Permet une meilleure coordination des opérations marketing ;
– Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité des signaux ;
– Permet de concentrer les efforts sur moins de marques.
Le petit inconvénient que l’on peut attribuer à cette stratégie est qu’il faut passer par l’étape de sélection du point de vente.

Le mode exclusif dans la stratégie de distribution

Ce mode de distribution consiste à limiter au maximum les points de vente des produits de votre entreprise, et dans la plupart des cas à choisir un seul distributeur dans une zone précise. Il est généralement choisi pour les produits de luxe et de prestige tels que les voitures haut de gamme, les parfums ou les vêtements de créateurs.

En optant pour ce type de stratégie, il sera possible de contrôler plus facilement les concessionnaires et les clients, de faire des rabais et des promotions de temps à autre.

La stratégie de distribution exclusive convient aux produits chers, où les marges sont importantes et la production modérée.

Ses principaux atouts sont : la parfaite maîtrise des distributeurs, et la facilité de suivi de la disponibilité des articles. Cependant, il présente quelques inconvénients, parmi lesquels : le nombre limité de distributeurs, qui influence négativement la marque. De plus, il n’est pas efficace lorsqu’il existe diverses autres marques en concurrence avec lui.

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