Six points importants dans un projet de construction de maison individuelle

0
14

Immobilier : La construction ou la rénovation d’un bâtiment est un investissement important pour chacun. La somme que cela représente ainsi que les conséquences d’un mauvais choix peuvent se répercuter un jour ou un autre. Il est donc important de savoir à qui s’adresser et qui choisir lorsque l’on entame ce genre de projet.

Ceci est une liste générale, vous pouvez bien sûr ajouter de votre propre initiative les questions supplémentaires que vous pouvez demander à votre prestataire.

·         Établir concrètement son projet et ses attentes

Étape primordiale de la mise en œuvre de votre projet, vous devez savoir au préalable ce que vous désirez. Cette première étape vous donnera une approche concise de ce que vous désirez réellement. Le choix se fera ensuite en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget. Vous pouvez ensuite décider si le recours à une construction avec ou sans fourniture de plan est plus adapté.

·         Bien choisir son terrain

Le terrain fait partie des éléments essentiels du projet. Le recours à un professionnel est ici recommandé afin de savoir si le terrain est constructible et correspond à la taille et aux besoins du projet. Il faut entre autres prendre en compte la nature géologique, les contraintes administratives et physiques ainsi que le coût total du terrain taxes et autres frais compris.

·         Faire appel à plusieurs prestataires pour comparer les devis

Une fois votre projet bien en tête, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un prestataire en construction de maison. Pour cela, la soumission de son projet auprès de plusieurs constructeurs peut être utile. Cela permettra de comparer les divers points à aborder, mais aussi de pouvoir choisir les meilleures conditions. S’enquérir de la santé financière de l’entreprise.

Lors du choix du prestataire, il est aussi nécessaire de se rapporter aux garanties financières de celui-ci. En effet, la loi impose la souscription à un certain nombre d’assurances. Il faut donc que le constructeur soit en mesure de répondre de ses obligations.

·         Choisir le constructeur le plus à même de remplir sa mission :

Il est ici important d’avoir le plus d’informations possibles relatives à la réalisation du projet de construction : la mise en œuvre des travaux, le suivi, la livraison…

De plus dans cette partie, l’on s’attachera aussi à vérifier les différentes autorisations et permis dont il dispose.

·         Obtenir des références sur le prestataire

On peut demander à certains constructeurs de références de clients avec lesquels ils ont déjà été en relation d’affaires. Les informations ainsi acquises peuvent permettre d’obtenir des indications quant aux problèmes rencontrés, aux solutions apportées.

À défaut, vous pouvez vous renseigner auprès des forums internet, de vos connaissances… Il est vital de posséder le maximum d’informations sur l’entreprise choisie.

·         Vérifier le contenu du contrat de construction

Depuis 1990, il est obligatoire d’établir un contrat de construction pour les constructions de plus de 170m². Mettre sous trace écrite permet de se protéger en cas de poursuites judiciaires pour inexécution des obligations. Un contrat contient notamment toutes les conditions relatives à la construction : la réalisation des travaux, les délais, les garanties, le prix et les modes de paiement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici