seuls les biens au juste prix arrivent à se vendre

0
27

L’immobilier tourne au ralenti à Poitiers

Le marché de l’immobilier à Poitiers reste fébrile. A arrêt en septembre dernier, il montre quelques signes de reprise mais sous condition toutefois. Pour se vendre, les biens doivent plus que jamais être au juste prix. Trop chers, ils ne trouvent pas preneurs et ne suscitent même pas, ou très peu, de visites.

Les prix immobiliers marquent le pas dans la préfecture de la Vienne

Plus raisonnables, la plupart des particuliers qui vendent un appartement ou une maison sur Poitiers ont revu leur prétention à la baisse. En moyenne, depuis un an, les prix ont fléchi de 5% dans le centre-ville et de 15% en périphérie. Les logements les plus communs, sans charme particulier et avec des travaux à prévoir, accusent des baisses encore plus importantes.

Les acquéreurs se montrent toujours plus exigeants

Les acheteurs quand à eux sont de plus en plus exigeants. Conscients que le marché immobilier est en train de se retourner, ils ne veulent pas payer trop cher un bien qui risque de perdre de la valeur dans les mois à venir. Ainsi, ils sont plus exigeants tant au niveau de l’emplacement, de la qualité du bien (DPE, toiture…) que des prestations annexes. Un logement leur plait mais il ne dispose pas de garage ou d’ascenseur ? La décote est immédiate ! Le vendeur doit baisser son prix ou l’acheteur ne se laissera pas convaincre et préférera se tourner vers un autre bien voire même à reporter à plus tard son projet d’achat immobilier.

L’attractivité des taux immobiliers maintient l’immobilier hors de l’eau

Si la montée du chômage et la persistance de la crise plombent le moral des ménages, l’attractivité des taux immobiliers permet au marché immobilier poitevin de résister. Très bas, les taux moyens se négocient autour de 3% sur 15 ans et de 3.20% sur 20 ans.Les taux des crédits immobiliers ne devraient pas repartir à la hausse d’ici l’été. « Pour la suite ce serait pour le moment totalement fantaisiste de se hasarder à faire des prévisions » a-t-elle déclaré dans une interview à L’immobilier 100% entre Particuliers.
A la croisée de la Rochelle, Angers, Bourges et Limoges, Poitiers est la préfecture de la Vienne, région Poitou-Charentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici