SASU : Un statut juridique pour qui et pourquoi?

0
8

Quelles sont les caractéristiques de SASU?
Quels sont les avantages de la SASU?Fonctionnement simplifié
Intégration facile des nouveaux associés
Le régime social des administrateurs

Vous envisagez de démarrer votre entreprise? Vu le nombre d’états possibles, il peut être difficile de prendre une décision. Tout dépend vraiment de vos besoins et du nombre de partenaires qui formeront votre structure. Le statut juridique de SASU intéresse particulièrement de nombreux entrepreneurs en raison de ses nombreux avantages. Cependant, tout le monde peut choisir ce statut? Quelles sont ses spécificités?

Quelles sont les caractéristiques de SASU?

La SASU ou Société par Action Simplifiée Unipersonnelle est un statut juridique qui convient à tous les types d’entrepreneurs. Ce statut s’applique à de nombreuses activités commerciales, civiles et artisanales. Vous trouverez de nombreux chauffeurs VTC ayant le statut SASU ainsi que des sociétés immobilières. Parmi les caractéristiques de la SASU, on mentionne la possibilité d’évoluer vers SAS. En fait, il n’y a qu’un seul partenaire sous le régime SASU. Il peut s’agir d’une personne morale ou d’une personne physique. Cependant, le statut de SASU permet à l’entreprise d’accueillir de nouveaux associés.

L’associé unique peut être un mineur émancipé ou non émancipé. S’il s’agit d’un mineur non émancipé, il doit avoir un représentant légal. Un étranger peut également créer une SASU. Dans tous les cas, l’associé unique peut assumer la fonction de président de la société. En revanche, le président ne peut pas être membre.

Quels sont les avantages de SASU?

Si le statut SASU est si intéressant, c’est parce qu’il présente des avantages avérés. Voilà quelque.

Fonctionnement simplifié

L’état SASU s’adapte facilement à toutes sortes d’activités. La souplesse des règles de la SASU permet à l’associé unique de les modifier selon l’organisation qu’il souhaite adopter. Par rapport à SAS, SASU a également un fonctionnement plus flexible. Toutes les décisions relatives au fonctionnement de la société relèvent de la seule volonté de l’associé unique.

Intégration facile des nouveaux associés

La plupart des règles liées au statut SAS s’appliquent également au statut SASU. L’associé unique a le droit d’insérer cette clause dans les statuts. Si vous avez besoin d’une nouvelle source d’investissement, vous pouvez facilement intégrer un ou plusieurs nouveaux partenaires. L’état de SASU devient SAS à ce moment-là.

Le régime social des administrateurs

Au fur et à mesure que le dirigeant perçoit une rémunération, il devient un salarié assimilé. En d’autres termes, il bénéficie de la couverture protectrice de la sécurité sociale au même titre que les salariés normaux. Cependant, aucune allocation de chômage ne sera versée.

Et le président de la SASU?

La SASU a un gros avantage sur l’EURL. Dans une EURL, l’associé unique ne peut occuper la fonction de président. Ce n’est pas le cas de la SASU. De ce fait, la SASU représente un outil efficace pour les holdings. Une société SASU peut également devenir présidente d’une autre SASU.

Qu’en est-il du régime fiscal et social de la SASU?

La SASU est assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS). La fiscalité se réfère à la structure et non à l’actionnaire unique. En revanche, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR). Pour cela, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, vous devez avoir une SASU depuis au moins 5 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici