Un bon franchiseur doit proposer aux futurs franchisés un concept rentable, une formation de qualité et un accompagnement continu. Parmi les milliers de multinationales qui proposent de les rejoindre en franchise, il y en a qui sont anciens et très bien connus du grand public, par contre d‘autres sont récents. Il revient donc aux futurs franchisés de bien analyser les offres avant de faire son choix.
Faites une présélection des enseignes
En fonction du type de restaurant que vous voulez créer, vous pouvez procéder par élimination des enseignes. Certains franchiseurs n’autorisent pas leurs franchisés à installer un restaurant rapide ambulant, par contre d’autres encouragent ce genre d’initiative. De même, vous devez tenir compte des mets proposés par chaque enseigne.
Le montant du forfait d’entrée
Généralement, les franchiseurs exigent le paiement d’un forfait d’entrée pour l’ouverture d’une franchise. Ce forfait varie d’une enseigne à une autre. Si le montant du forfait n’est pas compatible avec votre budget, choisissez un autre franchiseur. Tenez également compte de la part de l’enseigne sur votre chiffre d’affaires mensuel.
Récoltez un maximum d’informations sur chaque enseigne
Après avoir appliqué les deux premiers critères, vous aurez une petite liste d’enseignes. Tenez compte de cette liste pour récolter un maximum d’informations sur chaque franchiseur. Cette étude de terrain vous permettra d’avoir des informations sur le chiffre d’affaires annuel, la portée des campagnes publicitaires, les besoins des clients et la concurrence.
À la fin de cet exercice, vous aurez déjà une idée des enseignes susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux. Comparez les différentes offres pour faire votre choix définitif.
Un autre aspect que vous ne devez pas négliger non plus est la qualité des menus qui sont proposés par chaque enseigne. Vous pouvez par exemple découvrir ici un exemple de menu d’une enseigne de restauration rapide (Speed Burger).