Rendez toujours vos clients fiers de vous

0
7

Aucune startup ne peut connaître du succès si elle n’a pas de client. Même avec le plus beau produit ou service au monde, vous aurez du mal à décoller.
Le client devient donc la pierre angulaire de votre réussite.

Pourquoi accorder une telle importance au client?
Tout simplement parce que celui-ci est un ingrédient essentiel dans toute activité lucrative. Sans lui il n’y a rien.

Lorsque vous avez a un client, un client avec qui vous faites des affaires depuis un bon moment, qui vient toujours à vous, sans jamais aller chez la concurrence, vous n’imaginez pas la grâce que vous avez. Avoir ce type de client n’est pas donné; surtout avec la rude concurrence qui sévit dans le contexte actuel; où le pouvoir d’achat diminue au fil du temps. Ce client, c’est un bijou, c’est un trésor ; et il faut le traiter comme tel.

En faite, rendre le client fier de votre entreprise n’est pas si sorcier. Posez-vous au début quelques questions ?

Comment aimerait-il être traité ?

Comment le traite-je aujourd’hui ?

Quelle est la seule action que je pourrai réaliser pour qu’il revienne toujours vers moi,

Si j’étais à sa place, est-ce que je ferais toujours affaire avec une entreprise comme la mienne ?

Et comment aurais-je voulu être traité par une entreprise pareille ?

Avec ces quelques questions, vous avez déjà un bon début dans le chemin de la satisfaction de votre client.

Une autre démarche revient à s’acquérir auprès du service à la clientèle, des retours qu’il a de vos clients avec qui vous faites affaire. Quel discours tiennent les clients de votre entreprise ? Le discours est-t-il positif ? Toute cette étape constitue ce que l’on peut appeler une analyse ou un mini diagnostic. Car avant d’entreprendre une série d’action, il faut savoir où l’entreprise se trouve actuellement et quel regard ont les clients de vous.

Dès que cette étape est terminée, il faut entreprendre des actions en vu de satisfaire au mieux les désirata de ceux-ci. Car retenez ceci :

J’aime toujours dire que la première chose à faire est d’offrir un service adaptée au client, un service qui va le ravir. Si c’est un produit, rendez-le irréprochable, faites qu’il satisfait les besoins du client. Car s’il vient vous voir, c’est parce qu’il a un besoin insatisfait. Et du moment que votre produit fait son boulot, il sera plus enclin à venir chez vous par la suite. Faites donc qu’il en ait pour son argent.

Ensuite, élaborez un programme de relation client qui va lister les attitudes devant être prises face aux clients. Par exemple, la réclamation du client ne lui doit pas être un chemin de croix. Soyez prompt à gérer sa réclame. Les personnes en contact avec lui doivent donner total attention lorsqu’il est dans vos locaux ; ou bien au téléphone lorsqu’il passe une commande. Il doit se sentir comme un petit prince avec vous.

Mettez en place, un programme de fidélisation client. Il faut que vos clients sachent que vous remarquez leur attachement à votre entreprise. Rendez-le-leur. Faites des réductions, des remises. Et pourquoi ne pas offrir parfois des cadeaux ? Cela ne contribuera qu’à les rendre plus heureux.

Vous voyez, il n’y a rien de sorcier là-dedans. Du moment que vous essayez de vous mettre à leur place et à poser les bonnes questions, vous aurez de belles idées pour mieux leur rendre fiers de vous.

N’oubliez surtout pas :

un client heureux c’est 3 autres clients ; un client malheureux, c’est plus de 10 clients que vous perdrez.

Et vous comment faites-vous pour rendre vos clients fiers de vous? Quelles stratégies votre startup a employé pour fidéliser votre clientèle? D’autres startupers attendent de vous lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici