Recyclage professionnel : comment faire?

0
143

Aujourd’hui, et plus encore depuis la pandémie mondiale de Covid 19, les options de carrière changent. Il y a quelques décennies, passer sa vie dans la même entreprise était une question d’honneur, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le monde du travail et les métiers évoluent, et avec eux, les besoins des salariés. Des organismes de formation sont à notre disposition pour nous aider à nous reconvertir dans le secteur qui nous attire. Mais, il n’est pas toujours facile de savoir comment entamer une reconversion professionnelle. Voici la marche à suivre si vous vous trouvez dans ce cas.

Réfléchissez bien à votre futur travail

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous travailliez actuellement, vous souhaitez peut-être changer de vie professionnelle. Mais, avant de démarrer votre projet de conversion, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Vous devez d’abord comprendre pourquoi vous ressentez ce besoin de changement de vie professionnelle. Il faut savoir qu’aujourd’hui, une personne occupe une dizaine d’emplois au cours de sa vie professionnelle. Le taux de roulement n’a jamais été aussi élevé au sein des entreprises.

Quelques chiffres maintenant : 60% des salariés ont un projet de reconversion professionnelle pour les 12 prochains mois. Plus des trois quarts des travailleurs estiment qu’ils ont enfin un emploi qui ne les satisfait pas pleinement. Réfléchir attentivement à votre futur travail vous permet de faire le point et de ne pas agir de manière impulsive. Ainsi vous considérerez les métiers qui vous attirent, mais aussi ceux que vous ne souhaitez plus exercer. Vous étudierez également les besoins que vous avez d’un point de vue personnel. Vous comprendrez pourquoi vous avez besoin d’un changement de direction.

Bien démarrer votre changement de travail

Vous avez décidé de réaliser votre projet professionnel, il faut maintenant savoir comment le faire. Pour prouver votre ressenti, nous vous conseillons de passer deux étapes complémentaires de recyclage professionnel : le bilan de compétences et le test d’orientation. Voici un petit point sur la différence entre ces deux soldes.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de conforter votre idée de reconversion professionnelle. Vous résumerez vos compétences, vos connaissances et vos compétences interpersonnelles dans chaque domaine. Ainsi, vous avez peut-être des compétences développées par vos postes précédents, votre cursus scolaire, ou tout simplement parce que vous avez une passion, une ou plusieurs matières de prédilection.

épreuve d’orientation

Le test d’orientation se déroule après le plan de développement des compétences. Il mettra en évidence une liste de métiers qui pourraient, théoriquement, vous correspondre. Cela dépend de ce que vous aimez, mais aussi de ce que vous savez déjà faire. Bien sûr, si la profession que vous avez choisie n’est pas répertoriée, cela ne devrait pas affecter votre motivation à vous reconvertir.

Financer votre nouveau projet professionnel

Un tel projet professionnel nécessite parfois de suivre une ou plusieurs formations. Il vous faudra donc vous renseigner sur les différents frais que cela va engendrer et savoir comment financer une reconversion professionnelle. Sachez que si vous avez des droits, Pôle Emploi peut vous aider dans les démarches.

Vous devrez vous adresser au préalable à l’organisme de formation. Pour cela, vous devez rédiger une lettre de conversion expliquant votre projet. Le compte personnel de formation (CPF) peut alors être mobilisé. Le financement peut être partiel ou total, il est donc indispensable d’être bien renseigné pour s’adresser aux bons organismes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici