Réalité virtuelle : une activité team building originale

0
44

Loin des longues journées de séminaires et des discours ennuyeux, de plus en plus d’entreprises font désormais les choix d’activités team building ludiques, engageantes et innovantes. La réalité virtuelle est le dernier né de ces activités qui rencontre un grand succès auprès des managers soucieux de réussir leur mission de créer une cohérence et un esprit d’équipe entre leurs salariés dans un cadre original et convivial.

Team building : C’est quoi ?

Il s’agit pour l’entreprise de consacrer une journée ou plus à une activité collective qui fera participer l’ensemble des employés d’un service, d’une filiale ou de toute l’entreprise. Le but est de renforcer l’esprit d’équipe et la bonne entente au sein du groupe en nouant des liens personnels, des amitiés et d’apaiser les conflits et les différends. Cette activité permet également aux participants de sortir du cadre professionnel sans vraiment le quitter et de se sentir mieux intégrés dans le groupe.

Précédemment limité en une journée d’études ou de séminaires, les idées d’activités team building plus engageantes n’ont cessé de s’améliorer. Ainsi, les entreprises ont commencé à adopter d’autres méthodes pour réussir cette mission : on a assisté à l’organisation de sorties, de jeux collectifs, de cours de cuisine, de street-art et de challenges par équipes… Dernièrement, l’évolution technologique a permis l’entrée en jeu d’une activité team building encore plus originale : La réalité virtuelle.

Réalité virtuelle : De quoi s’agit-il ?

La réalité virtuelle, ou VR,  est une nouvelle technologie qui permet d’introduire la personne dans un monde virtuel. Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou d’un monde imaginaire. Cette immersion se fait via un casque spécial qui rend l’expérience quasi-réelle.

Lorsque la réalité virtuelle a intégré le marché grand public en 2015, c’était purement destiné aux jeux vidéo. Depuis, la VR a connu d’autres applications en médecine, architecture, formations et en visites touristiques virtuelles.

Team building en réalité virtuelle : Une idée originale

En invitant la VR aux séances team building, le manager RH propose à ses collaborateurs une expérience ludique, engageante et originale. Que ce soit pour de l’animation entreprise, formations, réunions ou séminaires, la réalité virtuelle permet aux participants de partager ensemble des moments uniques et des aventures époustouflantes qui renforcent la liaison entre les membres de l’équipe dans un cadre d’entente et de bonne humeur.

Les contenus immersifs proposés aux managers prennent de nombreuses formes :

  • Animation VR personnalisée intégrant le logo ou l’enseigne de l’entreprise.
  • Jeux et challenges multi-joueurs.
  • Photo Booth en réalité augmentée.
  • Excursions dans le monde parallèle : escalades, courses, cascades…

Avantages team building en réalité virtuelle

Les points forts de la réalité virtuelle sont nombreux et ses avantages ne sont plus à démontrer. On cite à titre d’exemples :

  • Renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration.
  • Gérer le stress, les peurs et les émotions négatives.
  • Apaiser les conflits et révéler les faiblesses du collectif.
  • Développer un attachement à l’entreprise.
  • Améliorer la cohérence des équipes dans la bonne humeur et la convivialité.
  • Communiquer les valeurs de l’entreprise via une personnalisation du monde virtuel.
  • Gagner l’intérêt des collaborateurs et leur attention grâce à la technologie qui est 5 fois plus engageante.
  • Développer les facultés individuelles des participants mais également l’esprit bien-être collectif, coopération et entraide.
  • Passer au rang des entreprises modernes et innovantes en proposant à votre effectif une expérience team building unique de la dernière génération.

Séance team building : Comment ça se passe ?

Selon les préférences des managers et bien sûr le budget destiné à la réalisation de la séance team building, les participants peuvent se déplacer à des locaux spéciaux dédiés aux animations VR et qui ont la capacité d’accueillir de 10 à 100 personnes. La séance peut également se dérouler au sein de l’entreprise grâce aux nouvelles plateformes mobiles toutes aussi performantes et qui garantissent des immersions spectaculaires sans besoin de déplacement.

Généralement, l’effectif est divisé en groupes qui doivent réussir un challenge ou surmonter des obstacles ensemble. Tandis qu’un groupe joue, le reste des collaborateurs encourage et prend un plaisir fou à regarder les réactions drôles et amusantes de leurs collègues immergés dans le virtuel.

Souvent, le programme de la journée team building inclut des cocktails dinatoires, des réunions, des séances d’évaluation ou de coaching en plus de la séance VR.

Conclusion

Les idées d’activité team building sont innombrables et variées mais restent souvent synonymes de lassitude et de longues heures de discours qui n’apportent que très peu aux relations humaines entre les collaborateurs. De là, dépoussiérer le traditionnel team building prend tout son intérêt : Initier les participants à la réalité virtuelle renforce les liens entre eux en les confrontant à des challenges qui ne peuvent être gagnés sans un collectif soudé et uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici