qu’est-ce qu’une maison à énergie positive

0
18

Depuis un certain temps, les techniciens ont trouvé le moyen de concilier l’énergie dont un logement a besoin avec celle qu’elle produit. Celui-ci prend alors le nom de maison à énergie positive. Celle-ci possède certains avantages non négligeables pour les occupants et pour l’environnement.

Notion de maison à énergie positive

Une maison à énergie positive possède un concept voisin de la maison basse consommation. Elle produit elle-même l’énergie qu’elle consomme. Et des matériaux composés d’énergies renouvelables sont installés pour produire de l’électricité. Parmi ceux qui sont les plus connus, il y a les photovoltaïques. Cette nouveauté est bénéfique tant pour le budget que pour l’écologie.

Ce type de construction est désigné par EP et est conçu pour assurer une production supérieure à sa nécessité.

Celle-ci est en outre équipée pour mettre à profit la chaleur ainsi que l’électricité par les différentes parties de l’habitation comme les fondations, les murs, les vitrages.

Les spécificités d’un bâtiment à énergie positive

Pour arriver à une maison EP, il est indispensable d’agir sur l’enveloppe de l’immeuble comme la toiture, les parois, les vitrages, etc. Pour cela, une bonne isolation est bénéfique ainsi qu’un éclairage naturel en plus de l’inertie. L’architecte essaie alors de mettre en place une boîte isolée, mais étanche.

Le soleil joue par ailleurs un rôle essentiel dans ce genre de construction. En effet, en hiver, l’emplacement du bâtiment le fait bénéficier des rayons solaires et le protège contre un excès de chaleur en été.

Les appareils utilisés doivent consommer le minimum d’énergie possible que ce soit en matière de ventilation, de climatisation, d’électroménager, etc. Les appareils ménagers doivent aussi faire partie des plus économiques.

Les éléments de base de la maison à énergie positive restent les mêmes que pour celle qui est dite passive. Toutefois, les équipements sont plus nombreux pour donner le moyen de produire de l’énergie.

Les spécialistes mettent en place des mécanismes pour pouvoir récupérer et épurer de façon naturelle l’eau de pluie.

Une ventilation à double flux est également mise en place pour renouveler l’air avec un système pour récupérer la chaleur sur air vicié.

Pour capter ou produire de l’énergie, les spécialistes utilisent les capteurs solaires thermiques, les pompes à chaleur, les aérogénérateurs, etc.

Les bénéfices obtenus grâce à une maison à énergie positive

Le premier avantage indéniable est l’économie. En effet, les personnes qui vivent dans ce type d’habitation voient leur facture d’énergie réduite au minimum par rapport aux autres ménages.

Il est également possible de voir la différence du fait que les occupants deviennent des vendeurs d’énergie. Il faut savoir que les fournisseurs d’énergies achètent les productions en excès des chauffe-eau, des panneaux solaires, etc.

Les écologistes et les protecteurs de l’environnement encouragent à la construction de ce genre de logement, car ce dernier ne rejette pas de CO2. Il réduit donc les risques de détérioration de l’environnement.

Le projet est rentable et il existe un grand nombre de financements disponibles pour aider les personnes intéressées à réaliser un tel projet à part les subventions diverses. Certaines régions font de leur priorité les aides aux propriétaires désirant réaliser des habitations destinées à des fins écologiques. L’État aussi prévoit des privilèges fiscaux par les Crédits d’impôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici