Qu’est-ce que l’ergonomie?
Les différents types d’ergonomie
Les solutions proposées
Dans le monde du travail, le jargon de l’ergonomie est souvent utilisé. Connaissez-vous vraiment sa signification et son importance? Si ce n’est pas le cas, les informations suivantes peuvent vous être utiles. Veuillez noter que l’ergonomie est un facteur important car elle garantit la santé et la sécurité au travail.
Qu’est-ce que l’ergonomie?
Le terme ergonomie vient des mots grecs « ergon » signifiant travail et « nomos » signifiant loi. En réalité, il s’agit d’une discipline scientifique assez complexe, basée avant tout sur l’analyse de l’activité humaine. La mission de l’ergonome est d’étudier l’interaction entre l’homme et son lieu de travail. Il doit suivre une procédure bien précise. Tout commence par l’analyse des conditions de travail.
En effet, vous devez tenir compte de l’aménagement des locaux professionnels, de l’organisation de l’entreprise, des salariés et des emplois disponibles. A quoi sert l’ergonomie du travail? Il est essentiel dans la conception d’une solution efficace pour assurer la sécurité au travail des employés et des employeurs. Ils sont souvent exposés à de nombreux dangers. Ceux-ci comprennent le stress, les troubles cardiovasculaires et le risque de développer des TMS (troubles musculo-squelettiques). Pour assurer la santé et la sécurité des salariés, il est primordial d’améliorer leur situation au travail.
A noter que Jacques Leplat est l’un des pionniers de l’ergonomie. Il a activement contribué au développement de la discipline. Mais d’autres spécialistes ont amélioré son approche pour créer la bonne ergonomie du poste de travail.
Les différents types d’ergonomie
Le travail ergonomique est divisé en différentes catégories. Il faut d’abord parler d’ergonomie physique. Il étudie les postures de l’homme lors de l’exécution d’une tâche. Elles concernent principalement l’utilisateur d’un écran. Le but est de détecter les TMS générés par ses gestes et sa position. Il existe également une ergonomie cognitive qui tient compte de la charge mentale lors d’une journée de travail. Cela peut créer des tensions et du stress.
Enfin, il ne faut pas oublier l’organisation du travail ou l’ergonomie organisationnelle. Elle s’intéresse particulièrement à la communication, à la conception des horaires de travail, à l’organisation des tâches et à la gestion des ressources humaines. La connaissance de tous ces éléments nous permet de trouver des moyens efficaces d’améliorer l’environnement de travail. A noter que les ergonomes doivent proposer des solutions adaptées à chaque métier.
Les solutions proposées
Pour assurer la santé au travail des salariés, plusieurs mesures doivent être prises. L’objectif est de leur offrir un environnement de travail ergonomique. Comme mentionné ci-dessus, ils varient selon les postes occupés. Concernant l’ergonomie du web ou l’ergonomie de l’écran de travail par exemple, la première solution consiste à mettre à disposition des travailleurs des équipements modulables. Par exemple, le bureau doit être réglable en hauteur.
Quant au siège, il doit avoir un dossier, des accoudoirs et un siège réglable. Mais même avec un équipement ergonomique, les employés doivent aussi se lever régulièrement, car rester assis trop longtemps est préjudiciable à la santé.