Quels sont les problèmes derrière les tests de charge ?

0
10

Lorsque vous configurez une solution informatique ou une architecture technique, un test de charge est recommandé. Ce sont des évaluations qui permettent d’apprécier la réaction du système lorsqu’il est soumis simultanément aux charges de plusieurs utilisateurs. Pourquoi les tests de charge sont-ils importants pour les DSI ? Quels problèmes leur sont associés?

Les tests de charge et leur importance pour les DSI

Les tests de charge sont d’une importance primordiale pour les DSI.

Tests de charge : définition et variation

Un test de charge est un contrôle permettant d’évaluer les performances d’un système (site web ou application) à la lumière de la charge générée sur celui-ci par plusieurs utilisateurs simultanés. Grâce au test de charge, vous connaîtrez précisément la charge maximale que votre système peut supporter sans erreur. Vous anticipez donc les éventuels inconvénients.

De même, effectuer un test de charge permet d’identifier les limites et les éventuelles défaillances de votre site ou application. Vous pouvez donc les corriger. A l’issue du test de charge, vous pourrez attester de la solidité et des performances de votre structure technique. Les tests de charge se divisent généralement en deux catégories : les tests de limites et les tests de performances.

L’importance des tests de charge pour les DSI

Les tests de charge présentent des défis importants pour les directions des systèmes d’information. Nous avons évoqué en amont la possibilité d’anticiper d’éventuels désagréments en réalisant des tests de charge. Il faut insister sur ce détail en rappelant que l’anticipation que permettent les tests de charge est un moyen efficace de faire des économies.

Ainsi, au lieu d’être dans la réaction pour réparer les défauts d’un pic de charge, vous êtes dans l’anticipation. Vous identifiez les limites de chaque solution informatique en termes de charge dans le temps. De cette façon, vous optimisez la capacité de l’application ou de votre site Web et, par conséquent, la productivité de votre entreprise.

Pour les DSI, les bilans de charge permettent également de s’assurer de la performance des systèmes d’information et de leur modernité. Les anomalies que peut révéler un test de charge sont parfois liées à l’utilisation d’une architecture technique obsolète et donc moins performante. Un test de charge permet ensuite aux DSI de mettre à jour les solutions informatiques de l’entreprise.

L’afflux de visiteurs sur un site, une situation potentiellement à risque

Le manque de performance d’une structure technique peut être préjudiciable à l’entreprise. Ses conséquences peuvent être évaluées aussi bien au niveau du système d’information qu’en dehors de celui-ci. Prenons l’exemple d’un site internet.

En règle générale, le pic de trafic d’un site Web ne se produit pas du jour au lendemain. Au contraire, il est souvent corrélé à une situation ou un événement particulier : vente promotionnelle, Black Friday, campagne publicitaire. Autant de situations qui mettent beaucoup de pression sur votre site, créent généralement des bugs voire empêchent votre plateforme de fonctionner.

Mieux, ils affectent l’expérience utilisateur du site et donc sa référence naturelle. L’enjeu n’est pas seulement qu’une centaine d’utilisateurs puissent se connecter simultanément à votre site. Les utilisateurs doivent pouvoir se connecter, mais aussi bénéficier d’une expérience de navigation optimale. Vu sous cet angle, le test de charge n’a pas qu’un but technique. Il s’intéresse également au ressenti de l’utilisateur vis-à-vis de la structure technique.

On estime également que lorsqu’un site n’est pas en mesure d’absorber les pics de trafic, cela peut réduire à néant les actions menées par les équipes commerciales. Par conséquent, l’entonnoir de vente devient inaccessible.

Tests de charge : défis et nécessité de recourir à des experts

Les tests de charge impliquent de multiples défis. Ils vous permettent par exemple d’identifier les goulots d’étranglement de votre solution technique. Ils orientent ensuite les développeurs vers des actions correctives. Prenant le cas de l’utilisation d’un site Web, ce prérequis favorisera un temps de chargement plus rapide de vos pages.

En effectuant un test de charge, vous pouvez être sûr de la capacité de votre système à supporter des pics de trafic simultanés. En effet, les tests de charge révèlent la capacité opérationnelle de votre architecture technique. Spécifie le nombre d’utilisateurs qui peuvent simultanément se connecter au site Web, par exemple, et naviguer confortablement. Si ce nombre est trop limité, le test de charge déterminera la scalabilité qui peut l’augmenter.

En évaluant la robustesse d’une application ou d’un site web et sa capacité à résister à la surcharge, les tests de charge vous évitent d’avoir à dépenser des sommes importantes pour corriger des bogues.

Pour vous assurer que votre système peut supporter une activité intense au fil du temps, vous devez laisser les tests de charge aux experts. En fait, le test de charge est un travail très chronophage et techniquement exigeant. Cela demande de l’expertise, de l’expérience, du tact et une capacité d’interprétation. De même, c’est un travail d’analyse continu et essentiellement itératif. Il est donc impératif d’impliquer des professionnels pour obtenir des résultats concrets qui s’établiront dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici