Quelles sont les qualités d’un bon manager?

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Agile à l’échelle, un guide de l’utilisateurQu’est-ce que l’Agile à l’échelle ?
Différentes techniques d’agilité de mise à l’échelle.

Vous venez d’être promu manager ou vous avez accepté un nouveau poste avec une nouvelle équipe projet à gérer? Bonheur! Cet article vous aidera à assumer votre nouveau rôle de chef d’équipe et à améliorer vos qualités de leadership!

Manager d’équipe de longue date, ou manager de transition, vous aussi vous vous demandez comment améliorer la qualité de vos pratiques de management d’équipe, comment connaître la bonne posture et les méthodes de management efficaces pour vos collaborateurs?

Cet article vous donnera également les bonnes clés pour un leadership efficace et pour développer les qualités associées à une bonne gestion. Le bon chef, je vous promets que ce sera vous!

Diriger une équipe, en être responsable, c’est avant tout être capable de guider ses collaborateurs, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et réussir à les motiver dans la durée pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour, dans chaque projet.

C’est aussi assurer la création d’une bonne cohésion d’équipe.

Pour ce faire, vous devez avoir des qualités ou des compétences, qui peuvent parfois être innées en vous, mais ne vous inquiétez pas, chacune de ces compétences doit être travaillée.

Lisez des articles, des livres, des blogs sur le sujet, et si besoin demandez à votre patron de se former! Les bons managers n’hésitent jamais à progresser!

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à l’écoute et bienveillant

Ces deux qualités, très complémentaires, n’auraient sans doute pas figuré dans le Top 3 des qualités d’un bon manager il y a dix ans.

Pourtant, de nombreuses études et articles universitaires ont montré qu’un management plus participatif, donc plus ancré dans l’écoute de ses collaborateurs et donc plus bienveillant, donne de meilleurs résultats qu’un management plus « top-down ».

Managers de tous styles, managers de transition, jeunes managers, faites parler vos collaborateurs, écoutez-les attentivement et vous pourrez mieux adapter vos messages et donc mieux transmettre vos directives et objectifs au collaborateur en question.

Travaillez en mode projet et donnez du rythme à vos collaborateurs!

Soyez honnête (c’est une qualité essentielle!), ne tournez pas autour du pot et partez du principe que l’employé fait tout son possible au sein de l’entreprise pour produire un travail de qualité et obtiendra de très bons résultats.

Essayez aussi les pratiques de co-développement, vous verrez que vous serez surpris des résultats.

Bien sûr, vous êtes toujours le « leader », l’enseignant à bord, mais en laissant place à la créativité et aux initiatives, vous libérerez des énergies.

En entreprise, tout le monde aime se sentir considéré, écouté, alors ouvrez vos oreilles… pour ensuite mieux orienter et guider… avec le bon discours et la bonne posture!

Les managers ont parfois tendance à trop parler pour imposer leur point de vue, mais une fois la direction donnée, l’autonomie laissée à l’employé produira les résultats escomptés.

énergie et exemplarité

Il est de coutume de dire que nous finissons par ressembler à la douzaine de personnes que nous connaissons le mieux. ben en entreprise et pour les managers c’est un peu pareil!

Les personnes que vous dirigez ont besoin de sentir en vous une énergie communicative. Le chef doit sans aucun doute sortir quelque chose de spécial, d’unique… qui légitime sa position de chef, non?

Vos collaborateurs sont des salariés de l’entreprise, bien sûr, peut-être comme vous, mais ils ont besoin de s’impliquer dans une aventure… dont vous donnez le déroulement et les grandes étapes.

Essayez donc d’être dynamique (surtout dans la période complexe que nous traversons), optimiste et presque joueur. Un chef d’équipe qui a le sourire vaut quand même mieux qu’un chef taciturne et jamais content…

Il est également prouvé que l’optimisme que l’on met dans un projet garantit 80% de sa réussite au sein de l’entreprise…. essayez donc de continuer à pêcher pour inspirer vos équipes, en vous inspirant si besoin du plan stratégique de l’entreprise, de ses ambitions, de ses valeurs et des grands hommes et femmes qui la composent.

Soyez exemplaire dans vos actions comme dans vos paroles, en un mot, soyez inspirant et votre leadership n’en sera que plus impressionnant. Les grands managers sont toujours ceux qui ont réussi à tenir le cap dans la tempête, avec des objectifs clairs, sans se trahir ni trahir la stratégie de l’entreprise.

Leadership et courage

On parle souvent du leadership des dirigeants d’une entreprise comme d’une qualité innée que le « bon manager » aurait reçue en cadeau de naissance, de la part de la bonne fée des affaires.

De notre point de vue, ce serait plutôt une compétence! Mais les compétences demandent du travail!

Le leadership se définit aujourd’hui plutôt comme un ensemble de compétences qui résultent, pour les managers, de bénéficier de la capacité d’engager des équipes, de les faire avancer dans une direction précise et, surtout, de produire des résultats concrets, ce qui est bénéfique pour l’entreprise.

Cependant, de la même manière que nos collaborateurs sont tous différents et ont des compétences différentes, il s’avère que le leadership des managers peut être de nature différente.

Ainsi, le leadership peut provenir du charisme du manager, de sa capacité à bien communiquer, de son enthousiasme à se lancer avec une énergie très dynamique. On pourrait parler ici de leadership autoritaire.

Le leadership peut aussi venir des compétences et de l’expérience du manager, alors il s’embarquera plus démonstratif, argumentant grâce à des objectifs clairs, des idées précises et un plan d’action intelligible et adapté. On pourrait parler ici de leadership expert.

Le leadership d’entreprise peut aussi provenir de la grande empathie développée par le dirigeant et de ses qualités de réseautage, de collaboration, de co-construction. On pourrait parler ici de leadership empathique.

Quel que soit votre style de leadership, vous devrez toujours assumer la responsabilité de vos décisions et être courageux et pragmatique. Un employé a-t-il des difficultés au travail, manque-t-il de compétences ou se comporte-t-il de manière inappropriée ? Tu dois lui dire.

De même en cas de situations difficiles, plans sociaux ou autres, c’est souvent à la direction d’annoncer la mauvaise nouvelle… mais en l’expliquant avec courage, détermination et lucidité.

Comme vous pouvez le constater, chaque leadership est différent et peut être un cocktail de multiples qualités au travail, très différentes selon le poste que vous occupez et vos objectifs (Directeur Commercial ou Directeur Marketing, le management et les attentes seront parfois différents! ) ensuite, et selon votre entreprise, choisissez votre style, acceptez-le, soyez vous-même et ne doutez pas que vos collaborateurs vous suivront… avec une belle cohésion d’équipe!

Si vos objectifs sont encore à améliorer, n’hésitez pas à vous inscrire aux cercles de réflexion entre managers, ce sont des espaces de partage très inspirants. Échanger avec vos pairs est toujours bénéfique !

Agilité à grande échelle, un guide d’utilisation

Dans une entreprise, il est important que tous vos employés travaillent avec un seul objectif : faire grandir l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Pour ce faire, les managers peuvent trouver différentes techniques pour créer une véritable dynamique de groupe. C’est ce qu’on appelle l’agilité à grande échelle. Vous découvrirez ce que c’est et comment l’utiliser dans votre entreprise. On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’Agile à grande échelle ?

Au sein d’une entreprise, il est important de trouver les meilleurs outils pour gérer l’agilité à grande échelle. En fait, lorsque nous parlons d’agilité à grande échelle, cela signifie que tout le monde dans une entreprise travaille ensemble avec agilité. Dans cette démarche agile, il est primordial de s’adapter à la structure actuelle de l’entreprise. Dans l’agilité évolutive, la culture d’entreprise est alors un pilier sur lequel s’appuyer pour mettre en place les bons outils.

Selon la structure de l’entreprise, le dirigeant peut choisir parmi plusieurs méthodes pour atteindre l’agilité à grande échelle. Ils pourront alors choisir la méthode Safe, qui permet de promouvoir des projets de développement à la base. Vous trouverez différentes méthodes telles que le modèle Spotify, la méthode SoS ou encore la méthode LeSS.

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