Qualités et défauts de l’entretien d’embauche : savoir les exprimer!

0
17

Pourquoi les recruteurs demandent-ils souvent une liste des forces et faiblesses?
Quels exemples de qualités peut-on citer en réponse?
Faiblesses et défauts de l’entretien : peuvent-ils être préjudiciables au poste?
Réussir un entretien d’embauche est un exercice délicat. Vous devez trouver la bonne combinaison de vos compétences professionnelles et personnelles et comment gérer votre stress. Un stress qui peut être particulièrement accentué par certains sujets sensibles. Bien qu’une bonne préparation préalable soit essentielle, connaître les sujets qu’un recruteur couvre généralement peut vous donner une longueur d’avance. Parmi elles, il faut s’attendre à la fameuse liste classique en entretien d’embauche, des forces et faiblesses à mettre en avant. En effet, en tant que candidat, avoir la capacité et la manière de parler de soi en entretien est une qualité qui fera mouche. Pour mieux vous préparer à réussir ce défi, voici notre article : Forces et faiblesses de l’entretien d’embauche : savoir les exprimer!

Pourquoi les recruteurs demandent-ils souvent une liste des forces et faiblesses?

C’est vrai que lorsqu’on répond aux offres d’emploi pour un nouvel emploi, on ne pense pas toujours à l’entretien d’embauche. L’entreprise, le poste et les conditions de travail nous conviennent, c’est pourquoi nous postulons.

Ensuite, les recruteurs demandent souvent une liste de défauts et de qualités pour mieux comprendre le trait de caractère d’un candidat. C’est une façon pour eux de savoir si le profil de la candidate est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et sa personnalité en corrélation avec celle du reste de l’équipe. C’est aussi une manière de prendre conscience de la capacité d’écoute et de jugement de chacun.

Souvent, un responsable RH vous demandera de donner un nombre précis de forces et de faiblesses. Tenez-vous en à sa demande et ne lui donnez ni plus ni moins. Si la question ne mentionne pas de chiffre, nous vous recommandons de donner deux points forts pour deux points faibles.

Attention à ne pas exposer trop d’atouts au risque de paraître présomptueux aux yeux du recruteur. Ou évidemment trop de fautes professionnelles si vous voulez éviter de passer pour quelqu’un qui manque de confiance en soi et qui défavorise votre candidature.

Essayez de lister les critères personnels et professionnels selon le poste et citez des exemples précis. Cela rassurera le recruteur sur votre capacité à vous projeter sur le poste.

Quels exemples de qualités peut-on citer en réponse?

Les qualités à mentionner lors d’un entretien sont appelées « soft skills », c’est-à-dire en rapport avec votre personnalité et votre façon de faire. Votre interlocuteur a déjà accès à vos compétences techniques dans votre CV. Les traits comportementaux sont les plus importants, car ils garantiront le bon fonctionnement du travail en équipe et l’intégration du candidat.

Voici quelques exemples de qualités qui peuvent être citées en réponse aux professionnels de l’entretien d’embauche :

– Je fais preuve d’un bon relationnel.
– Je suis flexible et je sais m’adapter.
– Je suis optimiste et bienveillant.
– Je suis curieux et j’ai de l’intégrité.
Faiblesses et défauts de l’entretien : peuvent-ils être préjudiciables au poste?

Bien sûr, vous devez avoir une certaine réserve lorsque vous parlez de vos défauts lors d’un entretien d’embauche. Il ne s’agit pas de vous mettre dans une position inconfortable ou de perdre votre position.

Soyez malin et réfléchissez aux défauts qui peuvent se transformer en qualité, même si le recruteur ne sera certainement pas dupe. Voici quelques exemples de fautes professionnelles non préjudiciables à mentionner lors de l’entretien :

J’ai tendance à m’impatienter : c’est un point négatif qui peut être considéré comme faisant partie des défauts, mais cela peut aussi montrer que vous êtes réactif et rapide.
J’ai un fort caractère : cela peut parfois générer des conflits, mais cela signifie aussi que vous savez vous imposer. Important si vous postulez pour un poste de direction.
J’ai de l’ambition : ça peut faire peur, mais ça donne aussi au recruteur une garantie d’investissement dans le poste.
Vous l’aurez compris, il est important de connaître les qualités et les défauts d’un entretien d’embauche et de savoir les exprimer. En fait, c’est une condition essentielle pour une présentation réussie et décrocher le poste de vos rêves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici