Préparer son entretien d’embauche : des techniques pour se préparer!

0
8

En recherche active d’emploi depuis un certain temps, votre CV a retenu l’attention d’un recruteur. Avez-vous finalement obtenu un entretien d’embauche? C’est le moment de convaincre en tant que candidat et de vous différencier par votre motivation. Cependant, vous pouvez être un peu confus par cet exercice et ne pas savoir comment faire le travail. Dans cet article, intitulé « préparer son entretien d’embauche : les techniques pour être prêt! » », retrouvez tous nos conseils pour un recrutement réussi.

Plus d’informations sur l’entreprise

Se préparer à un entretien d’embauche nécessite un certain temps de préparation. Mais, surtout, il est impératif d’en savoir plus sur la structure qui s’apprête à vous recevoir. En plus d’apparaître professionnel, vous donnerez du crédit à votre interlocuteur et vous saurez affiner votre discours. Certes vous avez dû vous informer un peu pour pouvoir rédiger votre lettre de motivation, mais c’est le moment de creuser le sujet en fonction du poste à pourvoir.

En tant que candidat, en apprendre davantage sur l’entreprise démontrera davantage votre intérêt pour ce poste. Quand votre interlocuteur vous pose la fameuse question : « pourquoi avez-vous choisi cette entreprise plutôt qu’une autre? » vous saurez quoi répondre. De plus, vous aurez accès à un certain nombre de données qui pourront être utiles pour mettre en avant votre profil. organisation est une mine d’or d’informations.

Vous y trouverez à la fois les noms des dirigeants et de vos futurs collègues, ainsi que le type de produits et services qu’ils proposent. Souvent, vous aurez également accès à un organigramme, ainsi qu’à la facturation des dernières années. Cela vous permettra de réduire la question du salaire. Grâce aux réseaux sociaux professionnels, vous aurez la possibilité de comparer vos compétences avec celles de personnes qui travaillent déjà dans l’entreprise.

Listez vos forces et vos faiblesses à l’avance

Lors d’une embauche par un recruteur, certains problèmes sont inévitables. Parmi elles, la fameuse méthode star qui consiste à demander au candidat de se juger en décrivant ses qualités et ses défauts voire ses forces et ses faiblesses. Il demande s’il a quelque chose à craindre s’il n’a pas prévu l’entretien. Pour un recruteur, il s’agit de vérifier si nos compétences sont corrélées au poste en question et complémentaires avec le reste de l’équipe. Mais cela permet aussi de se faire une idée plus précise de notre personnalité.

Nous avons souvent tendance à surestimer nos forces et à négliger nos faiblesses. Cependant, il ne s’agit pas de nous couler. Ensuite il faut essayer de mettre en évidence les points en rapport avec le travail envisagé. Les faiblesses peuvent devenir des forces selon le poste pour lequel vous postulez. Par exemple, la discrétion sera un inconvénient pour un emploi commercial, mais un avantage pour un poste comptable. Soyez honnête et montrez que vous connaissez leurs faiblesses et prévoyez de les corriger activement. Essayez d’identifier les besoins du DRH en mettant l’accent sur les qualités personnelles et professionnelles démontrables.

Entraînez-vous à vous présenter efficacement

Au début de l’entretien d’embauche, le recruteur doit vous demander de vous présenter. Veillez à ne pas simplement réciter votre CV, mais à en faire une présentation vivante : claire, concise et structurée. Vous pouvez articuler votre présentation en trois axes (selon trois de vos atouts, par exemple). Parlez de vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que de votre parcours. Impliquez un membre de votre famille pour vous aider à améliorer votre présentation.

Vous avez maintenant les techniques pour préparer au mieux votre entretien d’embauche. La veille, mangez léger, détendez-vous et couchez-vous tôt pour minimiser le stress du jour J.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici