Pourquoi une isolation dans la maison

0
18

L’isolation permet d’éviter d’étouffer les bruits extérieurs dans une maison (pluie, bruits aériens, voisinage, automobiles qui passent) et permet également de maitriser les flux thermiques d’une construction. Cela assure un grand confort pour les occupants d’un bâtiment.

Pourquoi une isolation ?

Le terme isolation définit la réduction ou la suppression de la diffusion de phénomènes physiques, thermique, électrique ou acoustique par exemple. En ce qui concerne les constructions, l’isolation a permis l’optimisation du confort intérieur durant toute l’année.

Il s’agit évidemment d’isolation thermique et phonique permettant de garantir une température confortable de l’intérieur et une protection vis-à-vis des bruits extérieurs ou entre les pièces de la construction.

Ces travaux sont également réalisés pour prendre en considération : le bien être des occupants en termes de température, humidité, bruits nuisibles, ainsi que la diminution des dépenses énergétiques,  les coûts du chantier et le respect de l’environnement car cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par l’utilisation de certains modes de chauffage ou de climatisation.

Isolation thermique

Un isolant thermique est un matériau qui restreint de manière significative l’échange de température, c’est-à-dire que c’est un corps qui ne conduit ni la chaleur ni le froid. Il permet donc de garder la chaleur intérieure d’un bâtiment en hiver et empêcher l’entrée de chaleur en été.

Le confort d’une maison est optimisé par une bonne isolation thermique conduisant ainsi à une réduction du recours au chauffage ou à la climatisation. Les dépensent  pour les travaux d’isolations s’amortissent en peu de temps car les coûts engendré par la consommation d’énergie en chauffage classique sont beaucoup plus élevés alors que le confort thermique est similaire voire mieux.

Les matériaux les plus adaptés et utilisés dans le domaine sont soit naturels : laine (de mouton, de chanvre, de bois…), ouate de cellulose, paille, bois… Soit industriels : laines minérales (roche, verre…), polymères (caoutchouc), air emprisonné (fils de tissus, poils d’animaux, doubble vitrage), mousses de polymère (polystyrène expansé ou extrudé).

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique concerne la baisse du niveau de propagation des sons entre l’intérieur et l’extérieur ainsi qu’entre les pièces de la maison. Actuellement, cette étape est très importante à cause de la proximité entre les constructions alors il faut limiter l’émission et la réception des sons. Pour ajuster l’acoustique d’une pièce à sa fonctionnalité (chambre, salon…), il faut avoir recours à la correction acoustique.

Il y a trois critères à considérer pour une isolation phonique :
–    premièrement, une cloison en béton est plus isolante, à cause de sa forte densité, qu’une cloison en carreau de plâtre.
–    Puis, la loi d’étanchéité car le son passe par les trous d’air (entrées d’air, bas de portes, fenètres,…), cependant, la circulation d’air doit être maitrisée pour l’aération.
–    Finalement, il y a la loi masse-ressort-masse qui mélange plusieurs matériaux pour créer deux masses séparés par un ressort pour absorber le son (air, matériau absorbant comme du papier journal).

L’indice utilisé pour la performance de l’isolation phonique est celui d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en décibel (dB).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici