Je voulais aujourd’hui vous parler d’un sujet très vaste et global, qui peut paraitre à la majorité banal et reconnu, mais je crois beaucoup qu’il y aura sur mon blog des visiteurs débutants et qui veulent se lancer dans leurs projets mais qui ont une carrière complètement différent et loin de gestion des projets et d’entrepreneuriat, De cela, me parait essentiel de me référer a l’un des étapes nécessaires dans la création et déroulement de tout projet : Marketing(en général).
Le sujet le plus déterminant dans les résultats financiers des entreprises, d’ailleurs la majorité des organismes consacre une large place aux approches marketing. Ce qui la prouve aussi ce sont les principaux défis auxquels sont confrontés les décideurs et les DG des entreprises ce sont des thèmes relèvent directement du marketing.
D’abord, le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux, puis à y répondre (définition principale). A savoir qu’il peut porter sur des différents catégories et domaines : les biens – les services – les événements – les expériences (créer, mettre en scène et les commercialiser tels que Disneyland) – les personnes (marketing des célébrités) – les endroits – les organisations – l’information – les idées…etc. dont la personne qui s’occupe de cette tâche s’appelle un marketeur et qui appartient dans les grandes structures au département marketing.
Mais, de plus en plus souvent cette activité ne relève pas seulement au département concernée, puisque aussi le marketing doit influencer chaque composante et chaque étape dans le processus vécu, (prenons le cas d’un magasin : il faut commencer par son aménagement, les fonctions des produits, la conception des emballages…etc.)
Revenons à la pratique, le fonctionnement du marketing repose sur 6 éléments importants :
- Les besoins et la demande : dont la mission principale d’un marketeur est d’identifier les besoins qui deviennent ensuite des désirs. Mais étudier les besoins seulement n’est pas suffisant, donc on doit les apprécier selon les ressources économiques disponibles et qui constitue la demande.
- La segmentation (la cible) et le positionnement : segmenter consiste à identifier des groupes de client dont notre offre est destinée à eux. Alors la segmentation peut prendre plusieurs formes et ces segments-là constituent une cible. Ainsi l’offre présentée toujours prend un positionnement dans l’esprit des acheteurs.
- Les offres et les marques : alors pour répondre aux besoins, l’entreprise dispose une offre (ce dernier est constitué d’un ensemble de propositions offertes aux clients pour satisfaire leurs besoins), et cette offre constitue une marque.
- La valeur : le succès de chaque produit repose sur la valeur qu’il peut apporter.
- Les circuits marketing : circuit de communication – circuit de distribution – circuit de service.
- La concurrence et l’environnement.
Donc, je veux bien m’arrêter ici pour voir parmi vous qui a opté à un département marketing dès le début de son entreprise ? Ou bien le rapporter dès qu’il avance l’entreprise ? Et aussi pour ceux qui vise à commencer leurs propres projets prochainement, vont-ils s’intéresser à créer ce département ?
Je sais que j’ai passé tout rapidement de ces grands éléments et ce vaste sujet qui doit être normalement présentée plus profondément, mais je vous assure que j’aurai un retour sur chaque élément puisque cela constitue l’un des piliers visés pour mon portail.