Pourquoi choisir une stratégie d’alignement?

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Comment établir une stratégie d’alignement?
Les avantages de la stratégie d’alignementÉviter les désaccords avec les concurrents
Prévenir tous les risques de perte, liés aux prix.
Garantir un prix impartial aux acheteurs.

Diriger une entreprise demande beaucoup de performance, de stratégie et de connaissances. La tarification des produits est l’un des vrais casse-tête auxquels toute entité commerciale ou industrielle doit faire face. Pour cela, la stratégie d’alignement peut être l’une des alternatives. Dans cet article, nous allons vous présenter la stratégie d’alignement et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour la connaître.

Présentation de la stratégie d’alignement

La stratégie d’alignement est considérée comme l’une des options possibles à utiliser pour déterminer la politique tarifaire. Cette stratégie est une politique que la plupart des commerçants adoptent. Il s’agit de positionner les prix et ses produits sur le marché après ceux d’autres entreprises et concurrents. En d’autres termes, la stratégie d’alignement consiste à fixer vos prix, en fonction de ceux des concurrents, soit avec le même prix, soit légèrement inférieur.

Comment établir une stratégie d’alignement?

Pour établir une stratégie d’alignement, plusieurs études sont préalablement réalisées, afin de déterminer :

– La rentabilité du produit ;
– marges bénéficiaires.
Cela ne s’arrête pas là, une fois la rentabilité et la marge bénéficiaire déterminées, une étude de marché est réalisée, dont l’objectif principal sera d’évaluer avec précision la position du produit auprès des concurrents, et ce à travers une analyse concurrentielle.

Vient ensuite le travail du service marketing, qui réalisera principalement l’étude des consommateurs, afin de déterminer le prix le plus approprié, qui aura été accepté par les clients potentiels.

Sachant que ce prix dépend de plusieurs caractéristiques qui sont :

– la qualité ;
– différenciation;
– Valeur ajoutée ;
– la méthode de fabrication.
Ce n’est qu’après cette étape que l’entreprise choisit d’établir une stratégie d’alignement qui repose généralement sur le contrôle des prix. Ainsi, soit le prix est déterminé de la même manière que celui des concurrents, soit il sera déterminé inférieur ou supérieur par rapport aux prix des concurrents. Cependant, il faut souligner qu’il ne s’agit pas seulement d’égaler les prix des concurrents pour que votre produit soit vendu, mais il doit être unique et différent, et avoir quelque chose de différent des produits de la concurrence.

Les avantages de la stratégie d’alignement

Il faut dire que la stratégie d’alignement n’a pas autant d’avantage que cela, puisque son déploiement ne génère pas forcément beaucoup de bénéfices. Ses avantages restent donc limités et peuvent se résumer en 3 points principaux.

Prévenir les désaccords avec les concurrents.

En décidant d’opter pour les mêmes prix que vos concurrents, cela vous permettra de vous intégrer assez rapidement sur le marché. Sans avoir à affronter vos concurrents avec différents conflits, qui seront principalement liés aux prix de vos produits.

Prévenir tous les risques de perte, liés aux prix.

Connaître le prix minimum facturé par votre produit, ainsi que sa juste valeur marchande, limitera les différents risques de perte auxquels vous pourriez être confronté.

Garantir un prix impartial aux acheteurs.

Opter pour un prix de vos produits, qui sera plus ou moins proche de celui de vos concurrents, reste une bonne stratégie pour que les clients n’aient pas d’avis hâtif sur le prix du produit. Par conséquent, ils ne penseront pas que le prix du produit est trop élevé ou trop bas, par rapport à celui de leurs concurrents, dont les produits sont déjà sur le marché depuis un certain temps.

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