Pourquoi choisir le regroupement de crédit?

0
47

Le regroupement de crédit consiste à faire appel à un courtier qui est en relation avec des banques spécialisées dans le domaine. Il négocie le rachat de tous les crédits d’un particulier ou d’un ménage, et les regroupe en un seul. En plus d’une simplification et d’une plus grande visibilité des comptes, le principe d’étalement de la dette permet d’obtenir des mensualités fortement diminuées. C’est une solution souvent évoquée dans les cas de surendettement, mais nous verrons qu’elle peut être intéressante dans bien d’autres situations.

Le surendettement et la position dans laquelle se trouve une personne ou un couple quand il ne peut plus faire face aux échéances mensuelles de ses prêts, ou que celles-ci grèvent trop durement le budget de la vie de tous les jours. Les emprunts professionnels ne peuvent pas être pris en compte dans ce cas-là, et doivent faire l’objet d’un traitement différent. Le surendettement est dû, dans la grande majorité des cas, aux accidents de la vie : baisse de revenus, perte d’emploi, séparation, maladie. Dans les cas les plus graves, elle aboutit à la liquidation des biens personnels, ce qu’il faut éviter à tout prix. Avant d’en arriver là, le rachat de credit permet de sauver de nombreuses situations. En effet, le courtier qui procède au regroupement peut proposer des taux inférieurs à certains des taux des vieux emprunts. Il réétale la dette sur une durée plus importante, le remboursement mensuel s’en trouve d’autant diminué. On peut voir des mensualités diminuées de moitié, parfois même plus. Cette différence permet de sortir la tête de l’eau et de retrouver rapidement une santé financière.

Mais le rachat prêt ne s’adresse pas qu’à des cas aussi difficiles. Il concerne aussi toutes personnes dont poids des crédits approchent de leur capacité de remboursement et qui voudrait encore emprunter pour un nouvel investissement. Il leur est possible, en même temps que leur regroupement de credit, de négocier leur nouveau prêt. Pour les mêmes raisons de taux credit et d’étalement vues plus haut, ils ne mettront pas leurs équilibres financiers en danger et pourront continuer à vivre confortablement.

Un autre cas classique pour faire appel à un rachat credit, et celle d’un emprunt immobilier qui a été contracté quand les taux de crédit étaient plus élevés. Ils ont en effet fortement chuté ces dernières années. Il est bien connu qu’une variation, même apparemment infime, du taux fait une grosse différence au bout de quelques années. Or il est possible de racheter ses vieux crédits en même temps qu’un crédit auto et/ou d’un crédit à la consommation, et de leur appliquer un taux plus intéressant. Une solution intelligente pour récupérer de l’argent sur ses dettes et avoir des fins de mois plus faciles.

La procédure du regroupement de crédit est strictement encadrée par la loi française, et doit se faire en toute transparence. Dans tous les cas il faut bien sûr être vigilant à ne jamais s’engager au-delà de ses capacités de remboursement. Bien utilisée, elle peut vraiment aider à se sortir des passages difficiles. Elle peut même être un bon calcul pour retrouver une aisance bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici