Optimisation des flux logistiques : comment gagner en efficacité?

0
128

Le flux logistique, késako?
Solutions et approches pour optimiser la gestion des flux logistiquesComprendre les enjeux de la gestion des flux logistiques
Établir un plan de flux logistique
Penser à une stratégie de gestion des flux
Automatisez les flux grâce au pick to light
Chaînes de valeur internes
Flux logistiques externes

Les flux logistiques sont une part importante de la croissance d’une entreprise. Lorsqu’ils sont bien coordonnés, ils ont une influence directe sur la production et, en général, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Un flux logistique mal maîtrisé a de nombreuses conséquences et peut même affecter la qualité du produit final. Quelles solutions pour améliorer les flux logistiques? Mettre en place une stratégie avec pick to light peut être efficace.

Le flux logistique, késako?

Avant d’envisager des solutions permettant d’optimiser les flux logistiques, rappelons brièvement de quoi il s’agit. Le flux logistique, ou chaîne de valeur, est l’ensemble des étapes qui composent le circuit de fabrication et de production d’un produit dans une entreprise. Ce sont les matières premières et les prestataires de services qui interviennent en amont et en aval du process.

Ces pas sont en pratique des opérations qui génèrent des mouvements physiques. Ils impliquent également un important flux d’informations dont doivent tirer parti les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Gérer les flux logistiques, c’est en fait coordonner toutes ces actions et ces informations, pour que la chaîne de valeur conçoive des produits de qualité.

L’optimisation des flux logistiques passe par des solutions logistiques. Aujourd’hui, ces derniers se veulent innovants, performants et axés sur les résultats. Comme on peut le voir chez Isitec International, ces solutions passent par des machines de tri, du pick to light ou du tri vocal.

Solutions et approches pour optimiser la gestion des flux logistiques

Compte tenu de son importance dans le circuit d’approvisionnement des marchandises, la logistique est un poste qui doit faire l’objet d’une attention particulière. L’optimisation des flux logistiques permet des gains d’efficacité. Cela implique d’améliorer ses ressources et ses processus. Comment?

Comprendre les enjeux de la gestion des flux logistiques

Lors de l’optimisation des flux logistiques, vous êtes confronté à deux défis. D’une part, la limitation des déchets à travers l’étude de la chaîne logistique pour identifier les éléments de déchets (transport, stockage, temps d’attente, etc.). D’autre part, identifier les différentes activités associées au flux logistique, et valoriser celles à forte valeur ajoutée. Cela optimise la gestion et le contrôle de la qualité.

Établir un plan de flux logistique

Une fois les objectifs compris, il faut définir les flux physiques et informationnels inhérents à l’activité. Vous avez une vision précise des aspects à améliorer. On parle aussi de value mapping, une opération qui permet d’évaluer des paramètres tels que :

– les délais de fabrication,
– la qualité des produits,
– l’utilisation des ressources,
– maintenance,
– le transport,
– les flux d’informations, etc.
Penser à une stratégie de gestion des flux

Grâce au plan de flux logistique, vous pouvez désormais développer une stratégie d’optimisation. Il consiste en une analyse de toutes les activités qui composent le flux et les modalités relatives. L’objectif est d’identifier les processus qui peuvent être optimisés ou éliminés. Définir le calendrier et les modalités selon lesquelles les solutions correctives seront mises en œuvre.

Automatisez les flux grâce au pick to light

En logistique, le picking est un levier de productivité stratégique. C’est à ce moment du processus qu’un opérateur récupère les articles pour préparer une commande et l’expédier. Son objectif est de limiter les déplacements et les risques d’erreur, même si les opérateurs doivent se rendre en zone de conditionnement. Il existe différentes méthodes de récolte, y compris la récolte légère.

Pick to light est une technique de préparation de commande assistée par ordinateur. C’est une méthode par laquelle l’opérateur utilise un chariot élévateur équipé d’un affichage lumineux. L’écran lumineux oriente l’opérateur vers les produits à collecter, et où les déposer après collecte.

Pick to light limite les risques d’erreurs lors de la préparation d’un grand nombre de commandes. Il se prête parfaitement au stockage de masse dans le e-commerce, la pharmacie, l’industrie, la grande distribution, etc. Bien sûr, il existe d’autres solutions d’automatisation des tâches. Un exemple est la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici