Nécessités de faire appel à un constructeur de maison individuelle

0
19

Critères qualifiant un bon constructeur

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir un constructeur qualifié :

–       Il travaille dans le respect du contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. C’est le garant du respect des prix, des délais, des conditions et de la livraison de l’ouvrage.

–       Certaines sociétés bénéficient de la marque NF maison individuelle ou sont membres de l’association Maison de Qualité.

–       Il doit être souscrit à une assurance permettant de couvrir les dommages pouvant se présenter.

–       Il faut demander l’avis de ceux qui ont déjà sollicité ses services.

–       Pour être plus sûr de soi, il ne faut pas hésiter à visiter les constructions qu’ils ont effectuées.

Il est aussi possible de solliciter les services d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. Ceux-ci établissent un contrat selon le Code civil. La négociation est libre, le respect des coûts et des délais convenus est garanti.

Notice descriptive d’une maison individuelle

C’est un document obligatoire agréé par arrêté ministériel du 27 Novembre 1991 et relatif à la construction de maison individuelle pour protéger l’acheteur. Il mentionne les étapes à effectuer et le montant des travaux. Il est indispensable de prendre son temps pour le lire attentivement et réfléchir avant de le signer.

Les détails techniques doivent être vérifiés et il en est de même pour les matériaux utilisés. Il faut notamment surveiller dès le début la finition et savoir si elle se limite juste à un mur cimenté, à la peinture ou à la pose des papiers peints et de la moquette. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel.

Les constructeurs ayant souscrit à un Contrat de construction doivent respecter la loi. Leurs notices doivent préciser tous les détails même s’il n’est pas facile de tous les saisir. Dans le cas contraire, il faut les modifier et même changer de constructeur en cas de problème. Il y a ceux qui offrent des documents illustrés à l’aide de photos et d’esquisses. Cela permet par exemple d’identifier les portes moulurées ou les tuiles plates.

Notions sur les labels de construction

La loi du 19 Décembre stipule que ceux qui optent pour un CCMI disposent de la marque de certification NF. En tant qu’officiel, indépendant et objectif, elle permet de bénéficier d’un ouvrage conçu avec le respect des règles de l’art, des conditions ainsi que du coût et du délai convenus.

Les professionnels sont qualifiés, lors des visites de chantiers et sont également suivis. Ils procèdent aux contrôles appliqués pour vérifier le respect du contrat, à la vérification de la conformité de l’ouvrage, veillent aux procédures à suivre sur le chantier. Ils assument également les principales fonctions du maître d’œuvre et exécutent d’autres tâches.

Ces labels sont des inscriptions garantissant la qualité des constructeurs à l’égard de leur ouvrage. Le label NF par exemple certifie la qualité pour une maison individuelle ou Cequami. Il contribue aussi à rassurer les consommateurs que leur habitations sont construites en respectant les cahiers de charge, les normes pour la qualité ainsi que le prix et le délai prévus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici