Mode de financement : Comment faire le meilleur choix?

0
15

Qu’est-ce que le financement par emprunt?
Qu’est-ce que le mode de financement par fonds propres?
Autre possibilité : l’accélérateur
Financement via les incubateurs
Quel type de financement choisir?
Démarrer une entreprise peut coûter très cher, cela ne fait aucun doute. Mais ne laissez pas cela écraser votre rêve de démarrer votre propre entreprise. Il y a beaucoup de gens qui ont de bonnes idées mais qui n’ont pas les fonds pour démarrer leur entreprise, ils ont tendance à abandonner. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreuses méthodes de financement qui peuvent les aider à concrétiser leurs idées. Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde du financement, cet article vous aidera à comprendre les différents types de financement.

Qu’est-ce que le financement par emprunt?

L’achat d’une voiture, d’une maison ou même l’utilisation d’une carte de crédit sont des formes de financement par emprunt. En bref, le financement par emprunt consiste à contracter un prêt auprès de quelqu’un et à le rembourser ensuite avec intérêt.

Cette méthode est également la même pour les entreprises. Si vous possédez une entreprise, vous pourriez être en mesure de recevoir un prêt personnel de la part de votre famille, d’amis ou d’autres prêteurs. Vous pouvez également demander un prêt commercial auprès d’une banque, que vous devrez rembourser après un certain laps de temps avec intérêts.

En fait, même si vous obtenez un prêt auprès de votre famille ou d’amis, il est important qu’ils facturent un taux d’intérêt minimum pour éviter l’impôt sur les donations.

Qu’est-ce que le mode de financement par fonds propres?

Il est courant que les gens confondent le financement par emprunt avec le financement par actions, car le financement par actions implique également des fonds.

Cependant, l’argent reçu en financement par actions provient d’investisseurs qui prennent une part de l’entreprise. Et généralement, ce ne sont pas les investisseurs comme votre famille, vos amis ou tout autre petit investisseur que vous pouvez offrir aux actions de votre entreprise pour financement.

Le financement par actions des entreprises implique souvent des investisseurs providentiels et des capital-risqueurs. La meilleure chose à propos du financement par actions est que les investisseurs sont ceux qui partagent le risque. Vous aurez également suffisamment de liquidités pour développer votre entreprise, car il n’y aura pas de remboursements mensuels de prêt.

Autre possibilité : l’accélérateur

Un accélérateur offre une période de financement courte mais indispensable, ainsi qu’un petit investissement initial. Être accepté dans les meilleurs programmes d’accélération n’est pas facile en raison de la forte concurrence. Au bout d’un à quatre mois, les startups devraient lâcher prise et approcher d’autres organisations pour obtenir un financement supplémentaire.

Financement via les incubateurs

Les incubateurs sont des environnements où les entrepreneurs peuvent développer leurs idées en entreprises. Ces incubateurs sont normalement parrainés par :

– Les universités;
– Gouvernements;
– Organismes de développement économique.
Par rapport aux accélérateurs, les incubateurs ont des horaires moins rigides, n’offrent pas de capital et n’ont pas de programme de formation adéquat. De plus, votre objectif est de réussir plus vite que les accélérateurs.

Quel type de financement choisir?

En fin de compte, il vous suffit d’identifier ce que vous aimeriez retirer de votre financement. Si votre startup est une petite entreprise locale et que vous ne prévoyez pas d’ajouter des actionnaires, le financement par emprunt est la meilleure option.

D’un autre côté, si vous voulez plus de connaissances, d’expérience et de financement, le financement par actions est fait pour vous. Le financement formel par actions peut être difficile à obtenir, en particulier pour ceux qui n’ont pas un modèle d’entreprise bien équilibré et un potentiel de croissance. Mais ce n’est pas impossible si vous avez la bonne idée et travaillez dur pour la présenter de la bonne manière.

Vous pouvez également opter pour le crowdfunding dans certains cas comme nous le détaillons dans cet article dédié à la plateforme de crowdfunding. Chaque modalité de financement sera adéquate selon la taille du projet, les objectifs et les attentes. C’est à vous de faire votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici