Microentreprise : tout savoir sur sa création et son fonctionnement

0
7

Comment fonctionne une micro-entreprise?
Quelles sont les étapes à suivre pour démarrer votre microentreprise?
Quelles sont les erreurs à éviter lors du démarrage d’une micro-entreprise?
Se lancer facilement dans une micro entreprise
La micro-entreprise est une société sans réelle personnalité juridique, c’est une forme de société très simplifiée qui permet aux entrepreneurs de développer librement leur activité et dont les revenus de la société ne dépassent pas un certain seuil. Vous souhaitez démarrer et créer votre entreprise? Créer votre propre boîte? Nos experts vous donnent les meilleurs trucs et astuces pour créer votre petite entreprise.

Comment fonctionne une micro-entreprise?

Dans le cas des micro-entreprises, vous êtes l’entreprise, donc c’est à votre nom. Vous devenez indépendant et bénéficiez d’un régime social et fiscal ultra simplifié.

N’importe qui peut créer une micro-entreprise, que ce soit un étudiant, un retraité, un salarié ou un chômeur. Il est accessible à tous, que ce soit en termes de concurrence dans le domaine économique ou de praticité. Cela peut être votre activité principale ou secondaire, vous pouvez toujours être salarié et avoir une micro-entreprise en même temps.

Vous pouvez ainsi occuper divers postes et exercer diverses activités au sein de l’entreprise, ils sont regroupés dans un même compte avec un même numéro de Siret. Vous pouvez également recruter des personnes, une micro entreprise compte au maximum 10 salariés.

Démarrer une petite entreprise présente également plusieurs avantages. Cela peut être un moyen d’essayer un projet ou de commencer une nouvelle carrière sans quitter votre emploi actuel. Cette activité complémentaire peut également vous permettre de percevoir des revenus complémentaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour démarrer votre microentreprise?

Les étapes sont très faciles à faire. Nous sommes passés par une seule instance tout au long du processus, le CFE, le Centre de Traitement des Entreprises. De chez vous, vous pouvez faire toutes vos démarches administratives, et tout peut se faire en ligne, et en moins d’une heure, votre micro-entreprise est créée. Vous pouvez maintenant commencer à facturer les clients.

Les obligations pour avoir une micro-entreprise ne sont pas nombreuses, là encore c’est fait pour aller vite et facilement. Il ya trois:

Déclarez votre facturation ;
– Payer les cotisations sociales ;
– Créer un deuxième compte bancaire.
L’avis de facturation est établi dans tous les cas. Vous devez déclarer le montant total que vous avez facturé. Vous pouvez le faire mensuellement ou trimestriellement. Même lorsque le chiffre d’affaires est nul, il doit être déclaré et dans ce cas vous n’avez à payer aucune cotisation ni taxe. Vous pouvez également bénéficier d’une aide appelée ACCRE.

Les cotisations sociales sont obligatoires pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Pour les micro-entreprises la somme à payer est moins importante que pour une entreprise classique.

Lorsque vous créez votre micro-entreprise, demandez à votre banque d’ouvrir un compte séparé. Les factures et cotisations servant à assurer votre protection sociale seront débitées de ce compte. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte professionnel payant, seulement un deuxième compte courant à votre nom.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du démarrage d’une micro-entreprise?

Le choix de la date de début de l’activité! Il y a des dates qui sont préférées à d’autres. Par exemple, si vous démarrez votre activité d’indépendant en septembre, les impôts considéreront que votre année d’activité débute en septembre. Par conséquent, il y a un certain montant d’impôt dont vous serez exonéré pendant la première année d’activité, mais pas pour l’année entière. Ainsi, en démarrant votre activité en fin d’année civile, vous ne bénéficierez pas d’une exonération totale pendant 12 mois.

Sites de prestataires de services de paiement pour devenir micro-entrepreneur. L’inscription en ligne pour démarrer sa micro-entreprise est totalement gratuite, mais il existe des sites très bien présentés et ressemblant à des sites officiels qui proposent l’inscription en tant qu’entrepreneur indépendant en se chargeant de toutes les démarches administratives. Les démarches pour être microentrepreneur sont très faciles et simples, elles sont faites dans ce but, il n’y a pas besoin de payer les sites fournisseurs pour cela.

Parfois, il vous sera également demandé de payer des frais, ce qui est une arnaque. Avant de payer quoi que ce soit, consultez toujours l’URSSAF, ou votre chambre de commerce dont vous dépendez, ou votre chambre de commerce.

Optez pour le prélèvement obligatoire sans réflexion préalable. Lors de votre inscription, il vous sera demandé si vous souhaitez vous inscrire ou non.

Se lancer facilement dans une micro entreprise

Vous avez un projet professionnel et souhaitez monter rapidement votre entreprise? Suivez ce lien pour savoir comment démarrer une petite entreprise en quelques instants. Les démarches administratives pour entreprendre le processus de création d’une micro-entreprise peuvent en effet être assez lourdes, et il est toujours apprécié d’être bien accompagné dans ce type de démarche. En suivant le lien ci-dessus, vous pouvez choisir d’être accompagné pour ceux qui n’ont aucun secret sur la création d’entreprise, mais vous pouvez également télécharger un guide de création d’entreprise.

Si vous choisissez d’être accompagné par les experts du site, ils seront présents avec vous jusqu’à l’obtention de votre numéro de Siret et donc le lancement de votre activité. Ils vous guideront dans la constitution de votre dossier, ils s’assureront que vous ne tombez pas dans les erreurs les plus courantes puis ils s’occuperont de l’envoi et du suivi de votre dossier. En général, vous recevrez votre numéro de Siret dans les quatre semaines suivant la création de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter le service client du site pour connaître les bénéfices de leurs conseils et de leur accompagnement. Vous pourrez démarrer votre activité plus rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici