Mettre en vente sa maison : se prépare minutieusement

0
93

Le marché de l’immobilier est devenu si compliqué qu’il est parfois très difficile de vendre sa maison et qu’il ne suffit plus pour cela de déposer une annonce immobilière. Mettre en vente sa maison se prépare minutieusement. Voici un coup de pouce et quelques conseils pour y arriver plus facilement et plus rapidement.

Prendre de belles photos

Tout le monde le sait, une image vaut mille mots. De belles photos peuvent créer le coup de cœur en une poignée de secondes ! C’est souvent ce qui va déterminer si l’acheteur potentiel va lire ou non votre annonce et poursuivre sa démarche. Veillez donc à mettre en valeur votre maison en prenant des photos lorsqu’il fait beau, que la maison est nette et bien rangée, et à montrer ses points forts.

Faire place nette

Faire place nette permet à l’acheteur de mieux s’imaginer chez lui, sans avoir l’esprit encombré par les divers objets personnels qui peuvent s’y trouver. Les pièces doivent être dégagées des objets qui ne sont pas nécessaire au quotidien, pour ne pas distraire inutilement l’acheteur et lui permettre de mieux estimer l’espace qui s’offre à lui.

Une ambiance qui plait au vendeur ne plaira pas forcement a l’acheteur, il est donc important qu’elle soit le plus neutre possible, tout en étant chaleureuse, invitant ainsi tout acheteur potentiel à s’imaginer dedans, avec sa propre décoration.

Si des travaux sont à prévoir, mieux vaut les faire avant de présenter la maison aux acheteurs. Il est peu probable que ceux-ci veuillent se lancer dans des travaux dès l’achat de la maison, à moins d’obtenir une remise sur son prix. Il est donc préférable de finir les travaux nécessaires pour qu’il puisse s’y installer tout de suite, à moins de pouvoir négocier le prix de vente.

Construire un dossier de vente complet

Un dossier de vente complet confortera le sentiment de l’acheteur d’avoir toutes les informations nécessaires sur le bien à vendre et qu’il n’aura pas de surprises. Il doit comporter tous les documents nécessaires à la vente tels que les plans, titre de propriété, diagnostics et certificats nécessaires en cours de validité (DPE, certificat plomb, amiante, termites, etc.), documents relatifs aux travaux réalisés …

Pour vendre son bien immobilier, il est donc important de simplifier chaque étape et permettre au plus grand nombre de se sentir bien dedans; ce qui est plus simple en suivant ces trois points: séduire par de belles photos, préparer la maison à être habitée par l’acheteur et préparer le dossier de vente. Il ne manque plus que la signature…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici