Marketing viral et social : quels sont ses avantages?

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Le marketing social et le marketing viral sont des techniques de marketing très puissantes qui font la promotion des produits de façon spectaculaire. Cependant, ces deux approches, bien que similaires, sont en fait assez différentes. Dans cette revue, nous parlerons de la différence entre le marketing social et le marketing viral, puis discuterons des avantages de chaque approche.

Quelle est la différence entre le marketing social et le marketing viral?

Le marketing social existe depuis la nuit des temps, mais maintenant il s’est développé grâce aux réseaux sociaux, plus précisément grâce aux influenceurs. Le principe de la démarche de marketing social est de promouvoir un produit par le bouche à oreille, en le présentant à une personne, qui le présentera ensuite à une troisième personne, qui à son tour en parlera également à son cercle d’amis, etc. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de toucher plus de monde, grâce au partage.

Pour faire une campagne de marketing social, le meilleur moyen est d’embaucher un influenceur, qui parlera de votre produit dans ses vidéos ou dans les histoires de ses comptes de médias sociaux. Vous allez d’abord essayer le produit, puis partager votre point de vue, à votre façon et pas forcément selon une des publicités de la marque. Contrairement au marketing viral, où la publication ou la vidéo qui a créé le buzz ne peut pas être modifiée.

En fait, le marketing viral se fait de manière beaucoup plus naturelle, car ce sont souvent les consommateurs eux-mêmes qui font la promotion du produit. Par exemple, si une marque publie une vidéo sur l’un de ses produits sur sa page Facebook, celle-ci pourra devenir virale grâce aux partages, commentaires et likes qui ne seront pas forcément faits par des influenceurs, mais par des consommateurs, généralement amoureux de la marque. Le marketing viral est une véritable aubaine pour les entreprises car il leur donne la possibilité de promouvoir leurs produits ou services sans débourser un centime. En revanche, en matière de marketing social, les entreprises devront rémunérer les influenceurs, mais ce n’est quand même pas cher par rapport aux coûts que l’on pourrait consacrer à la publicité traditionnelle.

Les avantages du marketing social

Aujourd’hui, pour commercialiser des produits ou présenter ses services, chaque entreprise doit avoir une place très solide sur les réseaux sociaux. Etre connecté est devenu une nécessité face à une concurrence entre marques qui ne fait que s’accroître depuis l’apparition des réseaux sociaux. C’est là qu’intervient le marketing social, qui est un allié de taille pour toutes les entreprises, car il leur permet de promouvoir des produits en un temps record, à moindre coût. Voici maintenant et sans plus tarder les différents avantages du marketing social, à savoir :

– Économiser de l’argent : il est prouvé que le marketing social est beaucoup moins cher que d’autres types de campagnes ;
– Trouver de nouvelles opportunités : en plus de vous permettre d’attirer des clients potentiels, votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra également de rencontrer de nouveaux investisseurs ;
– Ciblez vos clients : grâce au marketing social vous pouvez cibler vos acheteurs potentiels, les fidéliser et vous rapprocher d’eux.
Les avantages du marketing viral

Réaliser une campagne de marketing viral promet d’offrir de nombreux avantages à l’entreprise, à commencer par son caractère gratuit. En effet, puisque la campagne sera réalisée par les consommateurs, l’entreprise ne sera pas obligée de débourser de l’argent. De plus, ce type de campagne promet d’offrir plus de visibilité à vos produits et donc d’attirer plus d’acheteurs potentiels.

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