Marketing qualitatif ou quantitatif : quelles différences entre les deux études?

0
21

Les différences notables entre recherche quantitative et qualitative?
Pour une stratégie marketing réussie, il est important d’intégrer certaines méthodes et pratiques complémentaires pour de meilleurs résultats. Parmi ces méthodes, on distingue notamment les études de marché que l’on retrouve sous deux formes, les études qualitatives et les études quantitatives. Mais quelle est la différence entre eux et comment choisir? Nous vous expliquons ici en quoi il consiste.

Qu’est-ce qu’une étude qualitative?

Pour réaliser une telle étude de marché, vous misez sur la qualité en comprenant les sources, les caractéristiques et les motivations de vos futurs consommateurs. Vous vous mettez à leur place et essayez de trouver le service ou l’achat le plus probable. D’une manière ou d’une autre vous anticiperez leur comportement pour mieux vous y adapter. Lorsque vous menez ce type d’étude, vous cherchez à répondre à certaines questions, notamment « pourquoi tel produit et pas un autre? « . Vous n’êtes pas satisfait des chiffres, vous cherchez à en comprendre les raisons en profondeur. Ce type d’étude se fait le plus souvent en posant des questions dans un groupe de discussion par exemple.

Cette étude se base sur les points de vue et opinions, ainsi que sur les impressions qui ont été recueillies pour en extraire les informations nécessaires à la description du projet. Nous ne sommes pas intéressés par les mesures, nous demandons donc une enquête peu structurée, mais dont le seul but est d’approfondir l’idée derrière un produit. Nous recherchons les attitudes et le raisonnement des personnes qui ont répondu à cette enquête. Vous le comprendrez mieux par la suite, mais les résultats que vous récolterez sont souvent difficiles à analyser. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours faire des suppositions.

Qu’est-ce qu’une étude quantitative?

Les études quantitatives sont réalisées à l’aide d’un panel ou d’une enquête plus structurée pour extraire des statistiques et des chiffres. Ce questionnaire d’enquête ne contient pas de questions approfondies et est proposé à un échantillon de la population répondante dans le but d’analyser leurs opinions et leurs comportements. Nous ne collectons que des données brutes et concrètes, le plus souvent sous forme numérique. Le but ici est :

– Tirer des conclusions en faveur de la taille de l’échantillon ;
– Trouver des réponses générales ;
– Réaliser une étude statistique ;
– Valider les hypothèses.
Dans ce dernier cas, une étude quantitative confirme ou non les hypothèses formulées après une étude qualitative.

Les différences notables entre recherche quantitative et qualitative?

Une étude qualitative est, comme son nom l’indique, basée sur la qualité. Dans le quiz, il n’y a que des questions qui ont pour but ultime de répondre à des questions comme pourquoi, comment, etc. Son objectif principal est de déterminer le comportement du client, de l’analyser au mieux et d’apporter une solution aux hypothèses formulées. En revanche, les études de marché quantitatives se concentrent sur la quantité et mettent l’accent sur la taille de l’échantillon. La profondeur des questions ici n’est pas prise en compte. L’inverse est vrai pour la recherche qualitative.

D’autre part, aussi différentes que soient ces études, elles sont complémentaires les unes des autres. Pour obtenir une analyse complète et plus détaillée, il est indispensable de réaliser ces deux études. Le choix du type d’études dépend de la nature de votre projet. S’il s’agit de suivre l’évolution d’un produit, il s’agira d’abord d’une étude quantitative pour analyser globalement le comportement des clients puis de réaliser une étude qualitative pour compléter les résultats, proposer des hypothèses, etc. En revanche, s’il est un nouveau projet, il est recommandé de commencer par une étude qualitative pour mettre en évidence les problèmes. Dès lors, une étude quantitative vous permettra de suivre l’évolution grâce aux chiffres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici