Marketing émotionnel : comment adopter cette stratégie?

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Comment adopter le marketing émotionnel dans vos publicités?
Les différentes stratégies marketing ne manquent pas d’ingéniosité pour promouvoir un produit ou un article. L’histoire, le scénario et les personnages s’unissent pour créer une publicité mémorable qui restera gravée dans la mémoire du consommateur. Les marques font appel à l’émotion ; c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing émotionnel. Qu’est-ce que c’est et comment ça marche? C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le marketing émotionnel?

Le marketing émotionnel englobe toutes les stratégies et usages marketing qui visent à susciter les émotions du spectateur ou du consommateur, miser sur elles et en tirer profit. Cela signifie souvent garder ces mêmes sentiments à l’esprit lors de la rédaction d’annonces ou d’annonces. On peut aussi anticiper, provoquer, utiliser ou analyser ces émotions.

Initialement, le marketing des émotions visait à provoquer des réactions agréables et favorables à la marque et ainsi inciter le consommateur à créer des liens d’attachement avec elle. Dans la plupart des cas, ce sont des émotions comme la joie, la peur, la colère, le dégoût ou le mépris, la tristesse ou la surprise. Cette stratégie de marketing comprend une certaine forme de publicité émotionnelle.

Pourquoi le marketing émotionnel?

Cette stratégie marketing est très adaptée aux stratégies de storytelling que de nombreuses marques mettent en place. Le storytelling est une technique utilisée pour transmettre un message aux consommateurs tout en créant un sentiment d’identification avec eux. En effet, lorsqu’un sentiment d’identification est créé, les émotions transmises à travers le message sont plus fortes. Cette stratégie consiste à définir un cadre, un thème, une histoire ou un personnage précis dans l’annonce. Grâce à cela, les émotions sont plus fortes et plus puissantes.

Les marques qui utilisent cette stratégie marketing parviennent à susciter des émotions et à créer des réactions chez le spectateur. Les réactions sont souvent directes et les marques bénéficient ainsi d’un coup de pouce et connaissent un pic extrême. Dans la plupart des cas, ces publicités passent par les réseaux sociaux, car la facilité de partage et de susciter des émotions est remarquable. Une fois cela fait, la publicité devient virale et plus efficace.

A long terme, lorsque des émotions sont suscitées chez le spectateur, dès lors qu’il s’identifie à une publicité ou à un personnage, il ressent un sentiment d’attachement à la marque. Généralement, ce sentiment d’attachement est si profond que l’achat du produit ne tarde pas, mais il est tout de même différent d’un produit à l’autre. Dans tous les cas, le consommateur développe une certaine affection pour la marque puis lui devient fidèle. Grâce à cela, l’image de la marque se renforce et gagne en notoriété tandis que l’expérience client s’inscrit dans sa mémoire. Lorsque la marque lance un nouveau produit, cette expérience peut être mobilisée et suscitée, ce qui pourrait les pousser à l’achat.

Comment adopter le marketing émotionnel dans vos publicités?

Créer des publicités et des annonces qui provoquent les émotions des téléspectateurs pour que l’entreprise ou la marque en profite n’est pas un accident. Cette procédure nécessite d’intégrer vos idées dans une stratégie marketing globale. La plupart du temps, nous utilisons le storytelling pour raconter ou dénoncer une histoire.

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