Ma santé et mon assurance de pret immobilier

0
15

Un questionnaire santé permet d’adapter votre assurance à votre situation personnelle

Votre organisme d’assurance vous propose un questionnaire sur votre état de santé lorsque vous contractez une assurance de prêt immobilier.

Il s’agit d’un moyen dont votre assureur va disposer pour se renseigner sur votre santé, qu’il sera nécessaire de remplir avec la plus grande précision en attestant de la véridicité de vos renseignements médicaux.

 

Votre assureur doit pouvoir estimer au mieux les risques encourus pour vous proposer une assurance et une couverture correctes, pour faire face au remboursement d’un emprunt immobilier en cas de prise en charge suite à un grave problème de santé.

Évaluer les risques médicaux pour souscrire une assurance

Les risques médicaux sont complexes à gérer pour un assureur lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance de prêt immobilier.

Lorsqu’un futur assuré présente un risque médical passé, présent ou futur, l’assureur se trouve en mesure de lui demander d’avantage de renseignements et lui faire la demande d’examens médicaux complémentaires. Une fois l’évaluation des risques médicaux faite, un assureur prendra une meilleure décision pour mettre en forme un contrat d’assurance personnalisé et qui dépendra directement des résultats médicaux présentés.

Il existe une convention nommée AERAS, qui permet d’étudier une situation en cas de risque aggravé de santé. Cette convention a pour but de proposer des solutions pour le droit à l’assurance et à l’emprunt, pour un public pouvant présenter de graves problèmes de santé.

L’AERAS permet à un assureur de pouvoir se prononcer et étudier toute demande pour une assurance sur un prêt immobilier avant même la signature d’un compromis de vente ou d’une promesse d’achat, pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

Cette proposition d’assurance, destinée à un public gravement malade, doit restée valable quatre mois et pourra rester éventuellement utilisable pour un autre projet que le projet immobilier initial (montant et durée inférieurs ou égaux au projet d’origine). D’autre part, l’emprunteur a accès, s’il s’agit d’acheter sa résidence principale, à un plafonnement des surprimes d’assurance quand son revenu est inférieur à un certain niveau.

A risques médicaux différents : contrats d’assurance différents

Il ne serait pas convenable qu’un assureur puisse chiffrer rapidement un cas particulier, estimer les risques et donner une réponse rapide, sans avoir consulté des spécialistes, même s’il a déjà rencontré le cas d’une pathologie similaire dans un autre dossier.

En revanche, en effectuant une simulation d’assurance de prêt immobilier, il est possible, en fonction des données qui sont saisies, d’estimer un tarif d’assurance de base ainsi que les chances d’acceptation d’un dossier.

Votre état de santé apporte de précieuses indications pour connaitre les garanties qu’il vous faudra souscrire pour une assurance de pret immobilier et les considérer justement. Vous pouvez rester surpris par certaines questions sur vos habitudes quotidiennes, que vous trouverez pour remplir un formulaire en assurance de pret immobilier avant de vous voir proposer un comparatif des meilleurs taux d’assurance de pret. Mais si vous êtes sportif ou non, si vous êtes fumeur ou non, votre condition physique diffèrent et les conditions pour vous garantir également.

Il faut comprendre que si un accident se trouve du à des circonstances non prévisibles, en revanche une maladie peut résulter d’un comportement à risque qui va fragiliser un état de santé qui semblerait résistant. Ce sont des éléments qui interviennent dans l’étude des risques et des garanties, pour établir un contrat d’assurance de pret immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici