Quels logiciels de gestion d’entreprise utiliser dans le bâtiment ?

0
173

Il existe de nombreux logiciels de gestion pour les entreprises, mais il y en a qui sont dédiés uniquement pour la gestion des entreprises œuvrant dans le BTP. Pour une optimisation de la gestion intégrale comprenant celle du chantier, de l’approvisionnement, du devis et de la facturation, ces logiciels sont indispensables. Ils permettent également un meilleur suivi et contrôle et surtout d’économiser du temps puisque des différentes réalisations peuvent se faire rapidement. Mais puisqu’on peut trouver de différents logiciels, il est nécessaire de faire un bon choix pour une utilisation efficace et pour bénéficier des effets escomptés.

Les logiciels Sage : Batigest i7

Sage, le géant d’éditeur de logiciel de Gestion en entreprise a développé des logiciels spécifiques pour les artisans en bâtiment. Pour les plus utilisés, on parle de Batigest i7. Intuitif, personnalisable, Batigest i7 permet de gérer devis-facture et achats, les entrées et les sorties en stocks, de faire un suivi de chantier de manière simplifié. Il vous permet également de consulter à de nombreuses références des produits et matériels relevant du BTP auprès de plus de 700 fabricants ou magasin de vente reconnu. Le seul Bémol pour son utilisation c’est que la manipulation nécessite une certaine notion en logiciel de gestion ou en informatique. Ce logiciel peut être utilisé en mode cloud, donc vous pouvez y accéder n’importe où dès que vous aurez un support numérique connecté. Cette fonctionnalité permet d’avoir l’œil en permanence et en temps réel sur tous les éléments de gestion.

Logiciel Sage 100 Multidevis

100 % dédié à la gestion de bâtiment, l’ERP Sage Multidevis permet une gestion intégrale d’un chantier incluant le calcul des chiffres d’affaires avec une exploitation des données relationnelles. Il s’agit d’une solution complète et également polyvalente permettant le traitement de devis, facturation, gestion de personnel, gestion d’achat et d’approvisionnement et un module de suivi de chantier. C’est un outil très pratique pour une PME travaillant dans le bâtiment permettant le suivi du chantier avec les indicateurs de votre choix.

Logiciel EBP Bâtiment

Puisque le devis et la facturation sont cruciaux dans la gestion d’une entreprise surtout pour une PME en pleine expansion, ils en sont de même pour le bâtiment. Offrant des fonctionnalités et une gamme complète pour la gestion de bâtiment, l’EBP Bâtiment est surtout un logiciel professionnel en devis et facturation, qui a connu de nombreuses versions depuis son édition. En plus des fonctions basiques, EBP dispose d’une gestion commerciale, de stock et également du personnel. Il dispose d’une interface fluide et l’utilisateur bénéficie d’un an d’assistance technique avec une automatisation de sauvegarde pour les actions réalisées. EBP est idéal à utiliser pour les autoentrepreneurs et des structures modestes dans le secteur du bâtiment.

Everwin pour BTP : Everwin GX-BTP

L’Erwin GX – BTP est développée pour être une solution de gestion d’un projet sur le bâtiment. Offrant une fonctionnalité assez complète, Everwin GX – BTP offre un module de gestion de chantier et des ressources humaines sans oublier les modules commerciaux. C’est également un logiciel facile à utiliser même pour un artisan qui a du mal à manipuler de tel outil informatique. Les paramétrages sont personnalisables en fonction de vos attentes dans les traitements des données.

D’autres logiciels pour les petites entreprises

Si les logiciels cités précédemment sont les plus connus et les plus utilisés, il existe d’autres qui proposent également des fonctionnalités intéressantes et une solution complètes. Ils sont dédiés surtout aux TPE ou les artisans autoentrepreneurs. On distingue :

– Onaya, une solution modulaire pour la paie, comptabilité et facturation avec une fonction d’étude de prix et de gestion de chantier
– Batappli pour la gestion de devis et de contrats avec celle de la trésorerie et le suivi du projet
– Prochantier
– iXbat
– LES Business BTP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici