Literie : la bonne industrie pour devenir franchisé?

0
7

La franchise fait référence à un accord bipartite entre le franchiseur (l’entreprise principale) et les franchisés (un gestionnaire indépendant). Cet accord autorise les franchisés à exploiter la marque de la société mère. Par conséquent, le franchisé s’engage à ce que le franchisé utilise sa marque et son expérience dans le secteur en échange d’une compensation financière. Si vous envisagez d’ouvrir une entreprise et que vous êtes intéressé par l’industrie de la literie, cela peut valoir la peine de commencer par ouvrir une franchise. Alors pourquoi devenir franchisé dans le domaine de la literie? Comment choisir son franchiseur?

Pourquoi ouvrir une franchise literie?

Ces dernières années, la literie a connu une grande évolution et s’impose comme un segment dynamique du marché du meuble. Selon les statistiques, la literie a augmenté de 5,5 % en 2016 puis de 3,3 % en 2018. Ces chiffres continuent d’augmenter. C’est donc tout naturellement que les investisseurs s’intéressent à ce secteur d’activité.

Cependant, on constate que seuls les spécialistes parviennent à prendre de l’avance sur ce segment dynamique. Selon les informations indiquées sur cette page, ce sont les marques professionnelles de literie qui enregistrent les meilleures performances, contrairement à la grande distribution qui a tendance à perdre des parts de marché. Ouvrir une franchise semble donc la meilleure solution pour débuter dans le secteur.

Avantages de la franchise dans l’industrie de la literie

Le principal avantage de la franchise est la possibilité de profiter d’un concept clé en main. En tant que franchisé, vous n’avez plus besoin de chercher la bonne stratégie pour vous lancer. L’étape de la recherche de fournisseurs, la négociation des prix, la création d’une identité visuelle et d’un nom d’entreprise n’est plus nécessaire. Grâce à la franchise, vous avez une marque établie dès votre entrée sur le marché de la literie. Grâce à la notoriété de votre maison mère, vous pouvez facilement booster le démarrage de votre activité.

Mieux encore, votre franchiseur a l’obligation de vous soutenir et de vous assister dans les moments difficiles. C’est un avantage important, dont vous ne bénéficierez pas si vous vous lancez dans le domaine en tant qu’indépendant. De plus, vous pourrez accéder à tout moment aux services ajoutés au réseau. Logistique, négociation des prix d’acquisition des meubles, etc. Ce sont des opérations facilitées par le réseau de franchise auquel vous appartenez.

Comment choisir un franchiseur dans le secteur de la literie?

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages d’ouvrir une franchise pour démarrer une entreprise dans le domaine de la literie, il est nécessaire de savoir comment sélectionner la société mère, car le succès de votre entreprise dépend de votre choix. Ce sont les points auxquels vous devez porter une attention particulière.

Le montant des apports exigés par le franchiseur

Au vu des avantages offerts par le franchiseur, il soupçonne qu’une contrepartie s’impose. Pour ouvrir une franchise et rejoindre le réseau d’un spécialiste de la literie, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée. C’est donc un critère à prendre en compte. Toutes les marques ne pratiquent pas le même prix. Par conséquent, certains se révéleront hors de votre portée. En fonction de la notoriété des franchiseurs et des avantages qu’ils vous proposent, choisissez celui qui correspond à votre budget.

Prendre rendez-vous avec le franchiseur

En respectant la première condition, il y a de fortes chances qu’elle soit partagée entre plusieurs marques. Alors, pour prendre votre décision, n’hésitez pas à vous rendre sur le terrain pour rencontrer le responsable du réseau. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, car vous allez interagir et travailler ensemble pendant longtemps. Prenez le temps d’analyser le franchiseur pour voir si vos échanges seront concluants.

Rencontrez d’autres franchisés

Parler à la société mère est une excellente idée. Cependant, si vous voulez avoir une vraie idée de la façon dont la marque traite ses franchisés, la meilleure option est de discuter avec d’autres membres du réseau. Vous saurez si les promesses faites sont tenues. Vous pouvez même aller plus loin et demander des conseils sur la meilleure façon de gérer votre magasin de literie pour réussir. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis des franchisés que vous connaissez pour en savoir plus sur la logistique et le niveau d’accompagnement de la maison mère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici