Comment reconnaître le plagiat publicitaire? Qu’est-ce que la propriété intellectuelle?
Le plagiat consiste à utiliser l’idée innovante de quelqu’un d’autre pour votre propre contenu sans autorisation. Cette pratique est l’erreur à ne pas commettre, et ce, dans tous les domaines. Qu’il s’agisse d’une œuvre littéraire, d’un texte scientifique ou académique, d’une création musicale ou d’une publicité, le plagiat est capable de porter complètement atteinte à votre réputation.
Comment reconnaître le plagiat publicitaire?
La publicité innovante consiste en la création de nouveaux contenus, une nouvelle idée originale, créative et attractive. Il est essentiel de savoir qu’il est strictement interdit de s’en saisir et de l’utiliser à son profit. Cette pratique est un véritable crime puisqu’elle porte atteinte à la propriété intellectuelle d’autrui, et sachez qu’il existe un code bien défini à respecter à cet égard.
Qu’est-ce que la propriété intellectuelle?
De nombreux éléments peuvent être considérés comme de la propriété intellectuelle. Dès la création d’une société commerciale, celle-ci doit être bien informée sur ses droits d’auteur, et notamment sur les codes de la propriété intellectuelle. Le plagiat est actuellement répandu dans le monde de la publicité. Mais alors, comment reconnaître les éléments auxquels il ne faut pas toucher et ce qui est vraiment considéré comme propriété intellectuelle?
En fait, dans une publicité, il existe plusieurs types de droits. Il comprend l’image utilisée, la musique, le logo, le design publicitaire, le slogan, le texte, une vidéo ou un montage spécifique.
Il existe également certains éléments clés sur lesquels les marques s’appuient pour promouvoir leurs produits et sur lesquels elles ne seront pas indulgentes en cas de plagiat. En effet, le slogan, le logo, le nom de la marque et de ses produits, ainsi que les titres commerciaux, sont les points forts de toute marque puisqu’ils leur permettent de montrer leur originalité et de se différencier sur le marché.
Avec les progrès technologiques, toutes sortes de publicités Internet apparaissent sur les sites Web que nous visitons quotidiennement. Dans ce cas, il existe un code qui protège le droit d’auteur en cas de recopie d’un élément de l’annonce, ou d’utilisation d’un logiciel dédié à la création d’une annonce.
Pour vous protéger de tout litige, il est nécessaire de faire breveter vos idées afin de pouvoir prouver que vous êtes le créateur de l’invention en cause et de souscrire un contrat d’assurance professionnelle bien établi et de vérifier que ce contrat assure une protection. système juridique approprié en cas de litige.
Quel est le risque en cas de plagiat publicitaire?
Vous manquez d’inspiration? Il peut être beaucoup plus facile d’utiliser simplement une affiche bien conçue de l’annonce de quelqu’un d’autre pour économiser de l’argent sur votre budget marketing. Seulement que la réutilisation d’une œuvre d’autrui sans leur approbation est strictement interdite par la loi et vous risquez de payer de graves conséquences. La protection d’une idée ou d’une œuvre publicitaire dure jusqu’à 50 ans après la mort de l’auteur.
En plus de courir le risque d’être poursuivi, vous risquez de perdre vos clients et prospects car le plagiat vous fait perdre toute authenticité et vous donne une mauvaise réputation.
Il faut aussi savoir que cette infraction n’est pas toujours intentionnelle. Il est possible de porter atteinte à la propriété intellectuelle par inadvertance et de commercialiser une innovation qui ne vous appartient pas.