Trouver une location commence par la phase « recherche »
Pour trouver le logement de vos rêves, plusieurs pistes s’offrent à vous :
- Les petites annonces et internet, si vous ne voulez pas payer de frais d’agence
- Les agences immobilières, si vous disposez de peu de temps à consacrer aux recherches
- Les réseaux sociaux, si vous souhaitez profiter d’un canal très efficace pour la diffusion d’informations
Facilitez vos recherches de location en vous inscrivant gratuitement sur l’espace locataire de L’immobilier 100% entre particuliers. Sans engagement et sans frais, ce service vous permet de recevoir une alerte e-mail dès qu’un nouveau logement correspondant à vos critères de recherche est en ligne. De particulier à particulier, vous contactez directement le propriétaire et évitez les frais d’agence.
Phase « visite » : trouver le bien qui correspond à vos attentes
Durant la phase « visite », il est particulièrement important de faire bonne impression au propriétaire-bailleur dès votre premier contact :
- Préférez le téléphone à l’e-mail et appelez à des heures convenables (jusqu’à 21 h)
- Optez pour un style vestimentaire neutre
- Restez courtois
- Renseignez-vous le mieux possible sur le bien, l’isolation, le mode et le coût de chauffage, les différentes charges à payer, le voisinage, etc.
Un dossier de location complet et bien présenté
Vous venez de trouver le logement qui répond à vos besoins et à votre goût ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, surtout si la concurrence est rude, vous devez savoir rassurer le propriétaire-bailleur sur votre sérieux et votre solvabilité. Ainsi, remettez-lui un dossier complet et bien présenté, qui offre de bonnes garanties (caution solidaire, aide au logement…). Sachez qu’un certain nombre de documents sont à remettre au bailleur lors de la signature du bail de location.
Attention aux arnaques de location
Surtout dans les grandes villes où la demande en logements à louer est très élevée, certaines agences immobilières et propriétaires n’hésitent pas à user de pratiques illégales : bakchich, facturations abusives, chèques de réservation…
Pour ne pas vous faire avoir, ne versez aucune somme d’argent avant la signature du contrat de location.