les 5 points essentiels pou bien revendre son bien

0
100

Transactions en berne et délais de vente plus longs: tous les signes semblent être réunis pour décourager les vendeurs de biens immobiliers actuellement.

Mais ceux qui respectent quelques règles de bons sens, notamment en affichant un prix de vente correct dès la mise en vente tirent leur épingle du jeu.

1) EVALUER SON BIEN AU JUSTE PRIX

La durée de vente d’un logement s’est considérablement allongée de janvier à juin 2013 en passant, par exemple en Ile de France de 73 à 90 jours.

Ne commettez pas l’erreur de faire votre propre estimation à partir des ventes réalisées dans votre quartier ou votre copropriété car les paramètres de chaque bien sont différents. Un appartement au RDC en mauvais état ne se vendra pas le même prix que celui rénové du 5ème étage avec terrasse.

Et même l’estimation d’un professionnel doit être justifiée par rapport à des ventes récentes sur des biens analogues.

La règle de bon sens est que quand on est au niveau du marché, vu que l’offre est importante, l’affaire se conclut rapidement.

2) DONNER UN MANDAT EXCLUSIF A UNE AGENCE

Signer un mandat exclusif, c’est à dire s’engager avec un seul agent immobilier, est une des clés de la réussite. En effet, celui-ci sera plus enclin à investir du temps et de l’argent en contrepartie de la confiance accordée.

Il doit cependant vous fournir un véritable engagement écrit sur les actions de communication et de suivi qu’il entend mener.

3) EFFECTUER LES PETITS TRAVAUX INDISPENSABLES

Réparer une prise électrique, effacer les traces d’un dégât des eaux, tous les petits défauts apparents dévalorisent le bien aux yeux de l’hypothétique acquéreur, il est donc donc primordial d’effectuer des travaux de rénovation.

4) PREPARER DES DEVIS

Par contre, si vous ne souhaitez pas vous engager dans de gros travaux pour vendre, il faut au moins informer l’acheteur et le rassurer en les chiffrant, devis à la clé.

5) SOIGNER LA PRESENTATION

Il est essentiel de dépersonnaliser, ranger, nettoyer et aérer le bien pour séduire le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Car vous n’êtes pas tout seul à vouloir vendre, la concurrence est rude. S’il le faut, vous pouvez recourir à une société de home staging.

Enfin, lors des visites, si vous passez par un professionnel, remettez lui les 3 derniers procès verbaux d’assemblée générale, les relevés de charges, l’avis de taxe foncière pour faire gagner du temps à un éventuel acheteur et, aussi incroyable que cela puisse paraître, soyez absent lors des visites car ainsi un acheteur sera plus à l’aise, posera plus de questions à l’agent immobilier, formulera plus de critiques, pourra s’asseoir sur la canapé du salon comme s’il était déjà chez lui…et au final c’est bien le but recherché!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici