Les 4 meilleures façons de communiquer avec vos clients

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La stabilité de votre entreprise dépend en grande partie de l’idée que vos prospects et clients s’en font. Pour que cette vision soit positive, votre philosophie d’entreprise et vos plans de développement peuvent créer des liens solides. Que vous souhaitiez implanter vous-même des pratiques au sein de votre entreprise ou vous faire aider par une agence marketing, il existe des méthodes pertinentes pour créer du lien avec vos clients.

Identifiez les attentes de vos clients et répondez-y avec une offre marketing adaptée

Vous avez l’intention de maintenir des relations étroites avec vos clients? Atteindre un tel objectif implique automatiquement de connaître vos attentes. Vous pouvez ensuite passer par l’étude de marché en premier. De plus en plus, les entreprises ont également recours aux sondages et enquêtes de satisfaction.

Une fois que vous savez ce qu’attendent vos clients, développez des offres, introduisez de nouveaux services, concevez de nouveaux produits, etc. pour les satisfaire. Pour qu’elles portent leurs fruits et contribuent à créer des liens forts avec leurs clients, toutes ces actions devront bien entendu répondre à une logique marketing. Selon le site marketing spécialisé base-sud.com, adopter ces stratégies vous aidera à mieux répondre aux attentes de vos clients.

Configurez un storytelling qui rapproche les clients de votre entreprise

Le storytelling vous permet de construire des histoires autour de la vie de votre entreprise. À travers les histoires, les clients découvrent l’entreprise dans un spectre plus large et peuvent se sentir plus proches d’elle.

Y a-t-il une anecdote particulière autour du design d’un produit? Dans quelles circonstances l’entreprise a-t-elle démarré timidement ses activités, avant de grandir? Ces événements réels, agrémentés de métaphores, d’allégories et d’autres figures de style, peuvent être utilisés pour construire votre récit. Une règle : gardez vos histoires sans fin, afin que vous donniez toujours à vos clients une raison de se soucier de vous.

Maintenez un contact étroit avec vos clients grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une facilité décisive aux entreprises du XXIe siècle qui souhaitent créer du lien avec leurs clients : ils constituent un canal de communication accessible et adapté au plus grand nombre. Grâce à Facebook, Twitter ou LinkedIn, vous pouvez facilement interagir avec tous vos clients.

Idéalement, vous confiez vos communautés virtuelles à un community manager. Ce dernier réalisera des publications périodiques grâce auxquelles votre entreprise trouvera une place dans le quotidien de vos clients. Son rôle sera également de répondre aux commentaires et avis. En voyant que vos opinions sont toujours prises en compte, les clients se sentiront plus proches de vous et se tourneront vers vous en toute confiance.

Plongez les clients au cœur de votre actualité en lançant une newsletter

La newsletter complète les publications sur les réseaux sociaux. Plus « sérieux » et moins régulier, il doit proposer une synthèse de l’actualité liée à la vie de votre entreprise et éventuellement de l’actualité de votre secteur d’activité.

A travers les newsletters, vous disposez d’un moyen de contact fréquent avec vos clients, via un canal de communication privilégié pour eux (61% des internautes consultent quotidiennement leur boite mail). Cependant, pour que ces newsletters soient efficaces, elles doivent avoir un taux d’ouverture élevé. Gardez un œil sur les taux d’ouverture enregistrés par vos emails et optimisez-les en utilisant les bonnes techniques :

– purger vos listes de contacts (ajout régulier d’adresses emails de leads qualifiés, suppression des contacts qui n’ont pas ouvert un seul de vos emails depuis plusieurs mois, etc.),
– faire des tests A/B (tester différents styles d’e-mails sur différents groupes de contacts et s’en tenir au style tout en obtenant les meilleurs chiffres),
– soignez les éléments d’en-tête (logo, nom de l’entreprise, etc.) et formulez des objets et des slogans captivants.
En créant du lien avec vos clients, vous les fidélisez plus facilement. Cela augmente également les chances qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque en vous recommandant auprès de leur environnement, ce qui sera forcément bénéfique pour la croissance de votre chiffre d’affaires et le bon fonctionnement de vos activités.

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