Les 3 types d’entreprises: plus grosses, meilleures et différentes

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Grâce à mes différentes lectures, recherches et observations, j’ai découvert qu’il existe trois types d’entreprises. Une fois que l’on a compris ça et assimilé ces 3 variantes, on devient à coup sûr un meilleur consommateur, un meilleur marketer et un meilleur entrepreneur.

Je lis beaucoup la presse économique et de par mon activité, de presse financière. De ce fait, j’assimile énormément de choses sur la culture d’entreprise et ma culture « corporate » grandit de jour en jour. J’étais aussi, il y a quelques temps, amené à rencontrer de nombreux dirigeants, qu’ils soient clients ou prospects. Tout cela m’a fait découvrir qu’il n’existe en réalité que 3 types d’entreprises, et ce peu importe le secteur, le pays, l’environnement, etc…

Voici ces trois types d’entreprises :

La plus grosse

Cette entreprise (ou produit), aura toujours la prétention de dire qu’elle est la plus grande, la plus grosse et qu’elle a le plus de client. Vous avez certainement entendu McDonald’s dire qu’ils ont servi des milliards de hamburgers, ou que Microsoft a vendu le plus de systèmes d’exploitations, ou que Coca-Cola est la première marque de soda au monde… Vous avez également entendu ces entreprises se vanter de leur croissance à 2 chiffres. Souvent, ces entreprises sont les références et toutes les autres ne sont que des outsiders. « Nous sommes les plus grands, les premiers, les plus riches ». Ces entreprises commercialisent la plupart du temps produits de grande consommation.

La meilleure

Cette entreprise (ou un produit) est reléguée à la seconde voire troisième place, derrière la plus grande. Par exemple, Apple a beau développer d’excellent smartphones, et autres produits, le groupe est toujours derrière Samsung (je ne parle pas de la valeur de l’entreprise). Dr Pepper a beau avoir les meilleurs campagnes marketing, Coca sera toujours la première marque de soda. Quick a beau dire « Nous c’est le gout », on préférera quand même aller chez McDo. Cependant, toutes ces entreprises vont chercher à se différencier en faisant mieux que leur concurrents, que ce soit en terme de variétés, de gout, de gammes, de prix, de design (packaging). « Nous sommes meilleurs que les autres car ils ne peuvent pas combler les besoins de chacun ».

La différente

Cette entreprises se positionne clairement comme une alternative à la précédente en offrant des points de vue différents. Voyez comment Apple « think different » avec ses produits. Rappelez vous également comment Smart a réussi à imposer ses modèles compacts. La plupart du temps, ces entreprises attaquent frontalement le modèle du n°1 et disent ne cibler qu’un certain type de clientèle. Ces entreprises ont des offres spécifiques, qui redéfinissent les tendances, et qui leur permettent de se distinguer.

Il va sans dire que les entreprises (et produits) citées peuvent tous être rassemblés dans une seule et même catégorie, Et aussi nous pourrions voir des entreprises passer par ces 3 stades. Mais tout ceci est normal.

Maintenant que vous connaissez et savez distinguer les trois types de sociétés, vous pouvez commencer à être un meilleur consommateur, marketer, et/ou entrepreneur. Savoir où les entreprises se situent dans votre processus de sélection, et savoir où vous vous situez entre les plus gros, les meilleurs et les différents.

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