Le prêt immobilier : les étapes à bien préparer pour l’obtenir

0
152

Vous préparez une demande pour un prêt immobilier auprès de votre banque. Les démarches suivantes sont nécessaires pour ne pas laisser passer votre chance d’acquérir le logement de vos rêves.

Signer le compromis de vente

C’est un acte officiel qui représente un engagement entre les parties concernées par la transaction immobilière. Une fois l’acte signé, il est important de fixer un délai limite grâce à une clause suspensive. Durant ce délai, il vous faudra obtenir l’autorisation de prêt bancaire. Généralement, le délai est fixé à 45 jours à partir de la date de signature du compromis de vente. Si vous n’obtenez pas de financement pour l’achat, il est toujours possible de faire annuler le compromis. Il ne faut cependant pas oublier d’en parler au vendeur avant la fin du délai limite fixé.

Dénicher la meilleure offre de prêt

Le secret c’est la comparaison, l’idée est de faire jouer la concurrence ! Ainsi, vous trouverez les meilleures conditions de financement tels que les frais ou encore les taux d’intérêts. Un courtier pourra vous aider à y voir plus clair ou faire les recherches nécessaires pour vous, moyennant facturation des frais de mandat en sus. Des sites Internet offrent des services de comparaison gratuite, outils bien utiles.

Fournir les documents nécessaires

Il s’agit de fournir à l’organisme de crédit toutes les pièces justificatives nécessaires pour monter un dossier. Le dossier devrait contenir un avis d’imposition, des bulletins de paie, des justificatifs de domicile, des relevés de compte récents… Il vous suffira ensuite d’attendre l’accord de l’organisme de prêt, après étude de votre dossier.

Ouverture d’un compte auprès de la banque accordant le crédit

Il n’est pas rare que la banque demande de domicilier vos revenus dans son établissement. Cela dit, ne pas oublier que cela n’est pas une obligation. Après l’ouverture d’un compte, il est généralement possible de se rétracter après une durée de 10 jours. Ceci est possible dans le cas où vous pensez que l’offre ne vous convient pas. Si vous êtes décidé à acquérir le bien immobilier et accepter l’offre de votre banque, vous devez renvoyer la proposition dûment signée afin de notifier la banque de votre acceptation.

La vente du bien immobilier

L’acte de vente est officiel et doit faire l’objet d’un enregistrement par un notaire. Une fois l’acte de vente signé, vous êtes propriétaire définitif du bien immobilier. Le notaire vous enverra par la suite votre titre de propriété. Ces étapes étant faites, c’est le début du remboursement de l’emprunt contracté, et donc à rembourser votre première mensualité un mois après la signature de l’acte de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici