Le business des places de stationnement

0
109

En France, il devient de plus en plus difficile de trouver un emplacement pour se garer, ce qui entraîne la hausse des tarifs de stationnement. Certains investisseurs ont compris que le business des places de stationnement est un investissement rentable. Mais le marché du parking est tout aussi complexe que celui de l’immobilier. Pour réussir l’achat d’une place de parking, il faut respecter certaines règles importantes.

Comment trouver une place de parking rentable ?

Aujourd’hui, une place de parking se vend entre 10 000 et 30 000 euros voire plus. Toutefois, dans certaines agglomérations, les prix sont très élevés. Par exemple, à Paris,  les prix dépassent parfois les 50 000 euros. Le business des places de stationnement est donc très rentable.

Pour investir dans ce secteur, il faut être sélectif. Vous devez privilégier les endroits où le manque de place est vraiment criant. Par exemple, les centres d’affaires et les centres-villes. Evitez les endroits où il y a plusieurs immeubles modernes car ils ont souvent leur propre parking pour le stationnement. Si vous ciblez un quartier, renseignez-vous sur sa politique d’urbanisation. Il suffit de vous rendre au service d’urbanisation de la mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisation).

Vous devez également tenir compte de la praticabilité et l’accessibilité du parking. Le conducteur doit pouvoir se garer facilement et non loin de la sortie du parc. De même, les parties communes doivent être bien entretenues. Il est également possible d’investir dans des garages. Ils sont préférés par les locataires car ils permettent de déposer des affaires personnelles.

Quelle rentabilité espérer ?

L’investissement en place de parking peut rapporter une bonne rentabilité, entre 5 et 10 % par an. Cela s’explique par le fait que l’entretien ne coûte pas cher. Ces chiffres dépendent du stationnement et de la rareté du bien. Par exemple, la location d’un parking box peut coûter 200 euros/mois à Paris, mais en province, le prix varie entre 50 et 150 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici