L’assurance habitation, une couverture utile pour sa maison

0
16

La couverture des garanties

Les risques éventuels auxquels votre habitation peut s’exposer sont plus nombreux que vous voudrez bien le croire. Du bris de carreaux pour vandalisme à l’assurance incendie, en passant par le cambriolage, tout type de sinistre peut être couvert par une assurance adéquate. Les garanties proposées par une assurance sont généralement classées en trois grandes familles :

–       Les basiques sont souvent des formules qui se limitent à la couverture d’un nombre préétabli de sinistres. L’assurance peut porter sur les biens et les meubles, et il faudra porter une attention particulière lors de votre choix pour se préserver des mauvaises surprises au moment des remboursements.

–       Les formules étendues sont la seconde grande famille de couverture. Elles offrent généralement une extension de garantie, comme sur votre piscine ou votre jardin, sans toutefois prendre en compte tous les types de risques.

–       La troisième option est la couverture tout risque. Cette dernière formule prend en charge tous les types de sinistres qui peuvent menacer votre habitation. Les frais d’une telle couverture sont également proportionnels au service rendu par la compagnie d’assurance.

Les différents types d’assurances

Dans le domaine de l’habitation, les assurances peuvent être contractées par les résidents. Par extension, le propriétaire n’est pas alors la seule personne qui y souscrit. On peut ainsi retenir trois types d’assurances.

–       L’assurance propriétaire se destine à toutes les personnes soucieuses de protéger leur patrimoine. Ainsi, le bâtiment et les meubles seront couverts en cas de vandalisme ou de cambriolage. L’essence première d’une telle formule est la responsabilité civile qui couvre les dommages pouvant se produire à votre domicile qui auraient pu porter atteinte à autrui.

–       L’assurance copropriétés se destine à des propriétés communes. Généralement, un contrat commun est conclu avec une compagnie d’assurance et couvre les parties communes comme le portail, les jardins ou le couloir.

–       Le troisième type est l’assurance locataire qui permet au locataire de couvrir ses propres meubles. Cette formule couvre également les responsabilités du locataire aux tiers par la responsabilité civile. Ce type d’assurance peut remplacer les biens abîmés ou volés du locataire.

Comment choisir une assurance habitation ?

Une assurance habitation fonctionne comme toutes les autres polices de couverture de sinistre. Plus vous bénéficierez de garanties, plus les frais de l’assurance se feront ressentir. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

La logique veut alors que vous analysiez vos besoins dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez comparer vous-même les différentes offres du marché ou faire appel à un courtier en assurance qui démarchera en votre faveur. Sachez que certains courtiers fournissent gratuitement leurs services. Les formules d’assurance sur le long terme permettent de bénéficier d’une tarification avantageuse. Cependant, les formules à court terme vous procurent une plus grande liberté et permettent de rajouter périodiquement des options selon vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici