Pourquoi la qualité est importante pour réussir votre entreprise ?
John Welch, l’ancien PDG de General Electric : « La qualité est la meilleure source de fidélité de la clientèle, le principal atout vis-à-vis de la concurrence et le seul axe possible pour préserver la croissance et la rentabilité ».
Je me souviens toujours de cette phrase que j’ai lis ça fait longtemps, et qui me fait comprendre et mesurer l’importance de la qualité !
Cette qualité des produits ou des services, qualité des processus, qualité des ressources humaines et l’équipe de gestion ensemble, la qualité est sûrement considéré toujours un gros problème.
Et pourquoi à votre avis?
Franchement, la qualité affecte, votre réussite directement.
Lorsque votre qualité est médiocre, vous vous attendez à une entreprise et à un projet médiocre.
Mais quand vous avez la meilleure qualité, vous connaissez la suite…
Selon une définition proposé par l’association américaine du contrôle et de la qualité : « La qualité englobe l’ensemble des caractéristiques d’un produit ou d’un service qui affectent sa capacité à satisfaire des besoins, exprimés ou implicites ».
Cette définition, me permet de l’appliquer sur un cas palpable, de cela je prends le cas d’un site de vente en ligne et je l’évalue ; s’il est facile à l’utilisation, s’il est diversifié au niveau des produits commercialisés, s’il assure une fiabilité des services (délai de livraison, SAV), et s’il est confidentiel pour les données personnelles, je le considère comme un site de bon qualité.
Un autre point plus important, ce que la qualité est relativement lié à la satisfaction de la clientèle. La qualité perçue influence la satisfaction. Donc un niveau supérieur de qualité entraîne en général une satisfaction plus forte des clients.
C’est pourquoi les entreprises qui mettent en place un programme qualité accroissent souvent plus rapidement leurs bénéfices. De cela il est nécessaire d’assurer que vos produits et vos services répondent aux normes de qualité requises.
Et je vous insiste à accorder beaucoup d’attention à la qualité, car c’est la qualité que vous fournissez impacte définitivement votre image de marque.
Donc, ce qu’on peut conclure que la qualité permet de déterminer le succès d’une entreprise dans un certains nombre de choses :
- La satisfaction et fidélisation de la clientèle : Une mise en œuvre complète d’un système de gestion de qualité fera en sorte que le client est satisfait non seulement en répondant à leurs exigences, mais dépasser leurs attentes.
- Réputation de marque forte pour la qualité : Chaque entreprise, quand il sera fidèle à ses clients, en garantissant la qualité du produit. Ce sera à son tour apporter plus de clients, augmenter les ventes et améliorer l’image de marque.
- Moins de retours qui conduisent à une réduction des coûts : moins de retouches, moins d’erreurs, réduit effectivement les coûts de développement de produit.
- Attirer et retenir un personnel de qualité.
Que diriez-vous ? Quelle est l’importance de la qualité pour vous ?
Avez-vous éprouvé de donner le produit de qualité à vos clients ? Qu’est-il arrivé ?