investir dans un parking : Que savoir ?

0
147

Un placement avantageux

Investir donc dans un parking ou box peut être alors très intéressant et plus rentable qu’un bien d’habitation car les avantages sont multiples :

– coût d’acquisition faible

– location facile si l’aire de stationnement se trouve dans une zone « tendue »

– ne nécessite pas de travaux

Bien que la rentabilité des parkings (et le nombre de ses locataires) ait baissé en 10 ans (développement des transports en communs et des parkings publics oblige), elle demeure toujours comprise entre 6 et 8% par an et, à ce titre, reste toujours un bon plan par rapport aux autres produits immobiliers !

Mais attention ! Cet investissement ne sera rentable que dans les zones « tendues » où il manque cruellement de places. A Paris, ce sera surtout dans les Ier arrondissement, IVe, Ve, VIe, VIIe, VIIIe, XVIe, XVIIe, les Hauts-de-Seine et les Yvelines et là il faudra compter entre 15000 et 50000 euros.

En province, comptez entre 6000 et 15000 euros.

Et bien sûr, le prix variera en fonction de l’emplacement. Les places les plus convoitées et donc les plus chères sont celles proches des sorties, des ascenseurs, les premiers sous-sols. Le loyer sera donc indexé sur la rareté de l’emplacement (entre 45 & 500 euros par mois).

Les obligations

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, on doit tout de même, comme un bien classique, assister aux assemblées générales et de payer les charges correspondantes.

▲ Un conseil, trouver un parking ou garage indépendant de l’habitation sinon vous devrez payer la taxe d’habitation. Pour être non imposable, il devra se situer à une adresse différente d’une distance supérieure à 1 km de l’habitation.

Les loyers sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers s’il n’y a aucun service ou prestation associés autre que le simple gardiennage. Si vos revenus fonciers bruts sont inférieurs à 15 000 euros par an, vous pouvez bénéficier du régime d’imposition « micro-foncier ». Sinon, c’est le régime réel d’imposition qui s’applique. Les loyers peuvent également relever des bénéfices commerciaux lorsque la location est assortie de prestations telles que, par exemple, lavage, entretien…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici