Hébergeur : Quelle est sa fonction?

0
7

 

Le terme hébergement Web est un terme largement utilisé dans le marketing numérique. Vous avez rencontré ce terme très souvent dans votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas ce qu’il signifie. Vous vous demandez ce qu’est l’hébergement Web et à quoi il sert? Inutile de chercher bien loin, nous avons apporté les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Hôte?

Un fournisseur d’hébergement Web représente une certaine entreprise qui fournit l’hébergement Internet de divers systèmes informatiques, par exemple des sites Web, à des particuliers ou à des associations qui ne souhaitent pas le faire eux-mêmes. En d’autres termes, l’entreprise met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet, permettant à votre site Web d’être accessible partout dans le monde et à tout moment.

Pourquoi pas ne pas le faire toi-même?

À moins que vous ne soyez un peu bricoleur, le faire vous-même peut être assez salissant et difficile. De toute façon, ce n’est pas impossible. Par conséquent, vous pouvez héberger vous-même votre site Web, vous aurez besoin d’un serveur pour le stockage des données et que ce dernier soit connecté à Internet sans interruption. Une pratique déconseillée aux débutants.

Quel est le rôle d’un serveur web?

Le serveur Web vous offre un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet, divers outils pour le configurer, un accès FTP pour diffuser les données et un certificat SSL pour les sécuriser.

Le principe est donc simple, les propriétaires du site déposent leurs données sur les serveurs du serveur web, et ce dernier s’assure de leur mise en ligne. De plus, il garantit que le contenu parvient aux internautes 24 heures sur 24. Il fournit également d’autres services tels que la sauvegarde de sites Web et la gestion de serveurs.

Nom de domaine : comment ça marche?

Quelle est la responsabilité d’un hébergeur de site web?

Comment choisir l’hébergeur?

Lors du choix de votre hébergeur, plusieurs fonctionnalités doivent être prises en compte. Vous souhaitez les découvrir? Nous vous les présentons ci-dessous!

– L’autonomie et la fiabilité de votre serveur ;
– votre vitesse de connexion ;
– la sécurité fournie par l’entreprise ;
– la capacité d’accueil ;
– la qualité du support technique ;
– le prix de l’abonnement et les modalités de remboursement.
La formule hébergement

Non seulement le choix de l’hébergeur compte, mais aussi la formule d’hébergement. Vous devrez choisir celui qui vous convient le mieux. Cette formule diffère d’un site à l’autre. Il existe 4 grandes catégories d’hébergement web :

– partagé;
– SVP ;
– dédié;
– nuage.
Découvrons plus en détail ci-dessous:

le serveur mutualisé

Le serveur mutualisé est le moins cher des autres serveurs, car son principe est de partager un serveur avec plusieurs sites. Mais pas seulement cela, l’espace qui vous a été alloué est variable, en fonction du stockage dont les autres sites ont besoin. Cette formule est donc intéressante dans le cas où la vitesse de votre site Web ne vous importe pas trop.

Le serveur VPS

Le serveur VPS a un principe similaire au précédent, cependant, ce serveur n’est partagé qu’avec 20 autres sites Web et pas plus. Le stockage attribué à votre site Web est fixe, contrairement au serveur mutualisé.

le serveur dédié

Comme son nom l’indique, il est dédié à un seul site web. Le client est l’administrateur du serveur. Cette formule est beaucoup plus dédiée aux sites web qui ont besoin d’une grande protection et sécurité des données personnelles.

Le serveur cloud (cloud computing)

Le serveur cloud est une sorte de VPS, mais amélioré. Dans ce cas, le site web ressource dispose d’un ou plusieurs serveurs web sur le même réseau. Cette formule est beaucoup plus dédiée aux grandes structures, grâce à ses options de sécurité et de protection disponibles.

O2Switch : un serveur web français tout-en-un

Maintenant que vous connaissez les différents types d’hébergement, il va falloir trouver celui qui hébergera le site web de votre entreprise, et ceux que vous créerez par la suite. Cependant, trouver un hébergeur n’est pas toujours facile, surtout si vous souhaitez héberger un site internet en France. Aussi, si tel est votre objectif, nous vous conseillons de vous rendre chez ce spécialiste de l’hébergement web qui propose une offre unique pour chacun.

En effet, dans les différentes offres disponibles sur Internet, les hébergeurs et notamment O2Switch sont très prisés. Comme nous l’avons dit précédemment, O2Switch a la même offre. Le prix à payer sera donc annuel.

Cette offre tout-en-un a tout pour plaire, ce qui signifie que vous pouvez créer plusieurs adresses e-mail, héberger plusieurs sites Web, transférer vos noms de domaine et profiter d’un système de stockage en nuage. Toutes ces fonctionnalités vous seront très utiles sans oublier que vous ne payez qu’une seule fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici