Hébergeur de site Web : comment en choisir un?

0
8

Qu’est-ce que l’hébergement Web et quels services propose-t-il?
Comment fonctionne l’hébergement Web
Choisissez un hébergement web adapté à vos objectifsConnaître les besoins de votre site web
Vérifier la stabilité et la disponibilité du serveur
Évaluer les services complémentaires
Déterminer le bon type de contrat d’hébergement

Choisir un bon hébergeur de site web est une étape cruciale dans votre démarche d’établissement, de développement et de maintien d’une présence en ligne, mais aussi pour vous-même ou votre entreprise en créant votre propre site. Ainsi, vous découvrirez ce qu’est un hébergeur, quels services il propose et comment choisir un bon hébergeur.

Qu’est-ce que l’hébergement Web et quels services propose-t-il?

Un hébergeur de site internet est une société qui met à votre disposition un serveur permanent ou une partie de serveur connecté à Internet, cela vous permettra de créer un site et de stocker les données qu’il génère.

À l’origine, les services étaient limités à l’hébergement de sites Web uniquement, mais avec l’avancement des outils et des méthodes d’hébergement, un serveur Web peut désormais également être utilisé pour diverses tâches, notamment l’hébergement de courrier électronique, de fichiers, de jeux et d’autres contenus d’entreprise.

Cet outil fournit la solution aux entreprises pour externaliser une ou plusieurs fonctions Web de base. Il en existe 4 types dont :

– Hébergement VPS : adapté pour avoir un système personnalisé ;
– Hébergement mutualisé : partage sur un même serveur et avantage économique ;
– Hébergement dédié : idéal pour recevoir un fort taux de visites ;
– Hébergement Cloud : sa principale caractéristique est la flexibilité.

Comment fonctionne l’hébergement Web

Avant de décider comment choisir l’hébergement de votre site Web, vous devez savoir comment fonctionne le processus d’hébergement. Vous commencez par créer ou acheter un nom de domaine, puis une fois acheté, les fichiers qui contiennent le contenu de votre site Web (balises HTML, images, bases de données, etc.) doivent être stockés sur un serveur.

Une fois que tous les fichiers du site ont été téléchargés sur le serveur Web d’une société d’hébergement, cette société est responsable de la livraison des fichiers aux utilisateurs. A ce moment là, lorsque quelqu’un tape votre nom de domaine, que nous appellerons « adresse web », dans son navigateur et grâce à Internet, votre ordinateur se connecte au serveur web qui contient les fichiers de vos pages.

Le serveur localise alors votre adresse IP et dirige la personne qui a saisi votre adresse vers votre site, qui peut y naviguer à tout moment. Certains hébergeurs français comme O2Swtich offrent la possibilité de configurer facilement l’IP à l’aide d’un outil interne.

Choisissez un hébergement web adapté à vos objectifs

Maintenant, une fois que vous savez quels services un hébergeur propose et comment il fonctionne, vous devrez évaluer les options qui s’offrent à vous, pour vous donner les meilleures chances de réussir dès le début de votre lancement, nous l’avons donc réservé pour toi. 4 critères principaux que vous devez prendre en compte.

Connaître les besoins de votre site web

C’est le premier critère que vous devrez prendre en compte, il vous permettra de définir le type d’hébergement de votre site internet, par exemple, si vous pensez que le taux de visites sera élevé ou si vous souhaitez créer un blog ou un site e-commerce. Définir vos besoins, c’est savoir comment vous allez prioriser et comparer entre les différents hébergeurs du marché.

Vérifier la stabilité et la disponibilité du serveur

Un autre aspect clé que vous voudrez prendre en compte est la garantie de disponibilité que votre hôte potentiel fournit, cela détermine la fiabilité attendue de votre hôte. Un site qui n’est pas disponible fréquemment n’est pas optimal lorsqu’il s’agit d’augmenter votre audience en ligne.

Évaluer les services complémentaires

Évoluant, au fur et à mesure du développement du site, vous aurez sans doute besoin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, sans avoir à changer complètement de site et de type d’hébergement. Ils sont appelés « add-ons » et chaque hébergeur propose des produits différents.

Déterminer le bon type de contrat d’hébergement

Enfin, pour déterminer le type de contrat approprié, il faut savoir que les sociétés de services d’hébergement proposent des contrats flexibles, tant en termes de durée que de modalités de renouvellement, et les prix doivent également être pris en compte.

Vous connaissez maintenant toutes les informations utiles sur les hébergeurs Web et comment en choisir un. Votre site n’attend plus que vous l’hébergiez!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici