Qu’est-ce qu’un investissement en crowdfunding?
Comment trouver un investissement grâce au crowdfunding?
Types d’investissement via le crowdfundingPlateformes de crowdfunding
Il existe de nombreuses façons de financer un projet, que ce soit par vous-même, un prêt immobilier ou avec une demande de subvention pour compléter vos besoins, mais l’un des moyens les plus récents et les plus dynamiques à l’heure actuelle est le système d’investissement par financement participatif. Que vous recherchiez un investisseur ou un projet auquel croire et dans lequel investir, les plateformes de financement participatif vous aideront à trouver ce que vous cherchez, on vous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un investissement en crowdfunding?
Avant de voir les différents types d’investissements que vous pouvez réaliser ou recevoir via les différentes plateformes de financement participatif, nous allons vous parler de la définition de ce terme qui désigne un nouveau système de financement numérique basé sur un système ancien. Avec la digitalisation qui s’est emparée de tout le système économique, le crowdfunding a été revisité numériquement et a conquis le système américain avant d’atteindre l’Europe et principalement la France depuis 2011.
Ce système s’adresse et profite aux personnes qui ont un projet mais qui ne souhaitent pas passer par une entité financière officielle telle qu’une banque, d’abord à cause des complications administratives et des intérêts importants qui devront être remboursés par la suite, ensuite parce que ce système Il vous permet d’obtenir un financement beaucoup plus rapidement.
Cette solution de financement gagne en notoriété et s’impose comme un système efficace et fiable, à condition de prendre des précautions dans le choix des plateformes de financement participatif.
Ce type de financement alternatif se définit par des apports économiques sans investissement minimum : chacun est libre de déterminer le montant qu’il souhaite investir dans le projet. La somme de ces petits fonds vous permet d’obtenir les fonds nécessaires au lancement de votre projet, le tout sans aucun intermédiaire financier.
Si au départ les porteurs de projets étaient majoritairement dans les grands domaines et les investisseurs étaient des mécènes de renom, ce crowdfunding est devenu totalement populaire et touche tous les domaines : politique, artistique, immobilier, soutien à l’innovation etc.
Les investisseurs peuvent faire partie de votre communauté ou venir de l’autre bout du monde, sans forcément être sur le terrain, il suffit que nous croyions en votre projet et son résultat.
Comment trouver un investissement grâce au crowdfunding?
Pour que votre projet bénéficie d’un investissement via le système de financement participatif, vous devez passer par une application ou un site de financement participatif. Une fois votre choix effectué, en veillant à ce que le site soit fiable et qu’il soit conforme à la réglementation réglementée, il ne vous reste plus qu’à présenter votre projet et ses détails et définir le montant nécessaire pour redonner chance à votre entreprise ou la créer de toutes pièces.
Par exemple, pour un artiste, il peut s’agir de financer son premier album, comme c’est le cas du chanteur français Grégoire avec son album très populaire « Toi + moi ». Avant de se lancer, il est préférable de se familiariser avec les différentes caractéristiques de ce type d’investissement.
Types d’investissement par crowdfunding
Il existe trois profils de plateformes de crowdfunding, dont le premier fait référence au don, puis il s’agit d’investir dans un projet sans en attendre aucun retour. Vous pouvez toujours demander un geste symbolique comme la représentation ou la participation à un événement social ou caritatif.
On retrouve également le système du prêt (avec ou sans intérêt) ou de l’investissement participatif via la souscription de titres de participation. Avec la nouvelle réglementation, certaines participations peuvent vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts, il est donc intéressant de se renseigner.